Ayanashi

Ayanashi


Résumé :

Pour fuir les monstres qui ont envahi la surface de la Terre, les humains sont contraints de vivre dans des villes souterraines. Deux enfants y rencontrent Holo, un jeune homme solitaire accompagné d’une chouette et se lient peu à peu d’amitié avec lui. Quand une ombre les menace, il dévoile sa véritable identité : il est un ayanashi, chasseur de démons et son unique but est la vengeance… Source : Glénat

Avis principal par ladybird3000

Ayanashi est la nouvelle série shônen des éditions Glénat du mois de mars 2018. Nous y découvrons un monde dans lequel les humains ont été obligés de se réfugier dans des villes souterraines suite à l’apparition de monstres appelés Oni. Les seuls humains parcourant encore la surface de la Terre sont les Ayanashi et ils ne sont pas vus d’un bon œil par leurs congénères. Ils se chargent souvent des sales besognes et sont les seuls à pouvoir venir à bout des Oni. Holo est un Ayanashi en quête de vengeance, qui se retrouve à nouveau sous Terre et qui va lutter contre les Oni tout en poursuivant son objectif.

Malgré une construction qui m’a quelque peu déconcertée au début, j’ai trouvé la lecture plaisante. Ce qui m’a paru étrange, c’est que le premier chapitre nous permet de rencontrer certains personnages et de s’y attacher, alors que Holo va ensuite continuer son chemin sans se retourner. C’est cette coupure assez nette qui m’a surprise, surtout que ce chapitre est globalement vu des yeux de la jeune fille que rencontre Holo. Mais ce chapitre permet également de situer l’histoire et d’en expliquer le contexte. Dans ce monde, les Oni ont envahi la Terre, apportant les ténèbres avec eux. Les humains ont alors été contraints de se réfugier sous Terre et ne laissent personne entrer dans leurs villes. Les Ayanashi sont des humains qui ont décidé de quitter les sous-sols afin de fouler la surface de la Terre et combattre les Oni. Ceux-ci sont également rejetés par les autres humains, en partie par incompréhension.

L’ambiance est assez sombre et cela se ressent au travers des pages. Comme dans Letter Bee, on est constamment plongés dans le noir et les ténèbres, encore plus dans les passages qui se passent en surface, ce qui donne un certain décalage avec ce que l’on pourrait attendre. La plupart des humains ne sait presque rien des Oni et des Ayanashi, ainsi nous le découvrons au fil des pages, en même temps qu’une trame commence à être tracée.

En effet, Holo n’a qu’un seul but, se venger d’un certain Borgne. Je n’en dirais pas plus pour ne rien dévoiler, mais j’ai bien aimé la façon dont cela était amené, en plusieurs fois, dans des sortes de flashbacks. Holo est un personnage très renfermé qui a longtemps été exclu et qui n’a jamais réussi à trouver sa place, sauf à partir du moment où il a décidé de devenir Ayanashi. C’est un personnage dont on ne sait pas grand chose et qui n’a pas l’air de vouloir jouer au héros. Malgré cela, il vient en aide aux autres et trace son chemin.

L’histoire est assez originale, même si sa construction est finalement assez basique. On retrouve les codes du shônen et une sorte de anti-héros. Mais le mangaka arrive quand même à rendre cela très intéressant et sympathique à lire, ce qui en fait un très bon manga. Par la suite, Holo sera sans doute plus développé, ainsi que les Oni et l’origine du Borgne.

Les dessins sont réussis, malgré quelques traits parfois hésitants. Le mangaka peut encore s’améliorer, mais c’est très prometteur, sachant qu’il s’agit de sa première œuvre. Les personnages sont bien réalisés et sympathiques, les décors sont bien faits et font ressentir l’aspect rocheux et souterrain, enfin les Oni sont également assez réussis. Les scènes d’action sont assez lisibles et les expressions bien travaillées.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Glénat.

  • Scénario
  • Dessin
3.8

En conclusion

Une histoire originale et sympathique à découvrir.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)