Colocataires à leur manière

Colocataires à leur manière

Résumé :

Auteur d’histoires policières, Subaru Mikazuki se distingue par sa nature introvertie et misanthrope. En effet, considérant les gens comme une source de nuisance dans son processus d’imagination et de création, il fait tout pour éviter de sortir de chez soi et d’avoir des contacts humains. Un jour, il tombe sur un chat errant qui déclenche un éclair d’inspiration pour le nouveau roman qu’il doit écrire. Il décide alors de l’adopter et de l’appeler Haru. C’est en observant son comportement énigmatique qu’il développe petit à petit l’intrigue de son histoire. Ces deux personnages attachants nous partagent le bonheur de leur nouvelle vie à deux, chacun à travers leur point de vue ! Source : nobi nobi!

Avis principal par ladybird3000

En 2022, Nobi Nobi! lançait sa collection Genki et en milieu d’année, la série shôjo Colocataires à leur manière rejoignait cette collection. Personnellement, c’est au travers de l’adaptation animée en 12 épisodes, My Roommate is a Cat, diffusée en 2019 sur la plateforme Crunchyroll, que j’ai découvert le titre. Ayant beaucoup aimé, j’ai tout de suite été intéressée par cette sortie manga.

Dans ce titre, nous suivons Subaru, un écrivain qui passe son temps à écrire et lire tout en restant cloîtré chez lui. Il a perdu ses parents dans un accident, et alors qu’il leur rend visite sur leur tombe, un chat errant sort de nulle part et vole son offrande. Il décide alors de le ramener chez lui. Débute ainsi une colocation singulière entre ces deux individus qui ont chacun vécu des moments difficiles.

J’ai beaucoup aimé les deux premiers volumes que j’ai dévorés. Subaru est très renfermé et déteste se retrouver entouré de monde. Même lorsqu’il est chez lui, il ne supporte pas que l’on vienne l’importuner et faire du bruit à côté de lui. Il a déjà du mal à s’occuper de lui-même et pourtant il recueille un chat dont il va devoir s’occuper alors qu’il n’y connait rien. J’ai bien aimé la dualité qui s’installe entre Subaru et Haru, car d’un côté Subaru apprend à vivre avec cet être dont il ne sait rien. Et de l’autre, Haru fait comme s’il lui faisait une faveur en restant avec lui et en l’aidant comme il peut.

Le récit est construit de façon intéressante, car chaque situation est racontée du point de vue de chaque personnage. Nous découvrons d’abord ce qu’il se passe du point de vue de Subaru, puis nous voyons comment Haru vit la scène en question. Cela permet d’avoir le ressenti de chacun, mais également de développer un peu plus chaque personnage, en découvrant ce qu’ils ont vécu par le passé.

Au fur et à mesure de la lecture, de nouveaux personnages commencent à s’ajouter. Il y a d’abord le responsable éditorial de Subaru, monsieur Kawase, un personnage particulièrement bruyant et loquace, tout ce que Subaru déteste. Il est toujours plein d’entrain et bouleverse le quotidien de Subaru. Nous découvrons ensuite l’ami d’enfance de Subaru, Hiroto. Lui aussi est un personnage très vif qui aime embêter Subaru, mais qui le soutient quoi qu’il arrive. Enfin, l’un des personnages qui sera sans doute récurrent est Nana Ôkami, l’employée d’une animalerie qui vient souvent en aide à Subaru, car il ne connait absolument rien aux chats et ne sait pas ce qu’il faut faire pour en prendre soin correctement.

Tout ce petit monde commence donc à faire une sorte de cercle autour de Subaru et de Haru. C’est un véritable plaisir de découvrir, ou de redécouvrir leurs aventures, et j’ai hâte de lire la suite.

Concernant les dessins, ils sont très jolis et parfois même mignons. Le trait est fin et chaque personnage a ses propres caractéristiques. Les émotions passent bien, que ce soit au niveau des personnages humains, que des animaux.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Nobi Nobi!.

Tomes 3 et 4 par ladybird3000

Colocataires à leur manière T3

Dans le tome précédent, Subaru se retrouvait chez mademoiselle Ôkami et Haru tombait nez à nez avec un chaton lui ressemblant énormément. Il se trouve que ce chaton est le petit frère de Haru et nous assistons donc aux retrouvailles des deux petits.

Ce volume nous permet de rencontrer de nombreux personnages, comme le frère de mademoiselle Ôkami, ou encore les jeunes frères et sœurs de Hiroto. Il y a également la petite fille qui nourrissait parfois Haru lorsqu'elle vivait encore dans la rue. Tout ce petit monde commence à graviter autour de Subaru et Haru, agrandissant ainsi leur petit monde.

Puis avec le volume 4, ces personnages reviennent, permettant d'agrandir le cercle de Subaru de manière certaine. Il va d'ailleurs apprendre à faire un plat pour la petite Haru, ce que j'ai trouvé trop mignon, sachant qu'il ne cuisine même pas pour lui-même. On voit donc qu'il a accepté Haru comme étant sa famille et il veut lui montrer qu'il tient à elle.

En conclusion, l'histoire avance tranquillement, avec de nouveaux personnages qui apparaissent au fur et à mesure.

Tome 5 par ladybird3000

Colocataires à leur manière T5

Ce cinquième volume correspond à la fin de la série animée et nous y découvrons comment Haru a vécu avant d'être recueillie par Subaru.

Cela permet de voir qu'un jour, elle s'est retrouvée seule avec ses frères et sœurs, et qu'elle a tout fait pour prendre soin d'eux et les nourrir pour qu'ils voient le lendemain. Dans cette tâche, elle n'était pas seule, car elle a pu être épaulée par un chat plus aguerri.

Mais son chemin n'a pas été de tout repos et sa rencontre avec Subaru lui a plus ou moins sauvé la mise. J'ai beaucoup aimé ce volume qui permet de voir son parcours du début à sa rencontre avec Subaru, mais aussi comment elle a vécu le moment où Subaru l'a ramené chez lui.

Le volume se termine avec un chapitre dans lequel un chat apparaît de nul part et se réfugie chez Subaru. C'est un chat d'appartement qui n'a jamais vu l'extérieur et bien que surpris au début, Subaru part ensuite à l'aventure pour le ramener à sa propriétaire. J'ai trouvé ce passage assez drôle et j'ai hâte de découvrir la suite.

En conclusion, un volume émouvant qui permet de voir comment Haru a survécu jusqu'ici et qui permet de voir qu'elle s'est parfaitement intégrée dans la vie de Subaru.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Nobi Nobi!.

  • Scénario
  • Dessin
4

En conclusion

Il s’agit d’une lecture détente, joyeuse et pleine de mignonnerie que je recommande.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)