Je veux manger ton pancréas

Je veux manger ton pancréas


Résumé :

Sakura est une lycéenne à la personnalité solaire, toujours entourée d’amis et au centre de l’attention de la classe. Elle est aux antipodes de Haruki, un simple élève banal et transparent. Celui-ci préfère fuir son prochain pour se réfugier dans ses livres de fiction jusqu’au jour où il trouve un journal intime, celui de Sakura. Il découvre alors que cette camarade si pleine de vie souffre d’une infection du pancréas et que ses jours sont comptés… Unis à Haruki par ce secret, Sakura demande une faveur au garçon : vivre avec elle une vie entière le temps d’un printemps… Source : Pika

Avis principal par ladybird3000

Je veux manger ton pancréas est l’adaptation manga du roman éponyme de Yoru Sumino, qui a également été adapté en film d’animation. Le manga est terminé en 2 volumes.

Nous découvrons un jeune garçon, dont le nom n’est jamais dévoilé dans ce premier volume. Ses camarades le surnomment par différents noms, comme « monsieur transparent ». Il va découvrir le secret de Sakura, une jeune fille très populaire et qui a toujours la joie de vivre. Pourtant, celle-ci est atteinte d’une maladie grave du pancréas et il lui reste très peu de temps à vivre. Elle va alors commencer à entraîner ce « monsieur qui connait son secret » avec elle afin de profiter de chaque jour et de faire des activités qu’elle souhaite faire avant de mourir.

J’ai vraiment apprécié la lecture de ce volume. Le fait que le nom du personnage masculin ne soit pas encore dévoilé m’intrigue assez, mais cela reste cohérent avec son caractère et le fait qu’il soit très introverti, n’ait pas d’ami et vive très bien sa solitude. Pourtant, Sakura va le mener à faire des découvertes et à se rendre compte que, finalement, c’est sympathique de passer du temps avec quelqu’un, plutôt que de rester enfermé à lire des livres.

Les premières pages annoncent directement ce qui attend Sakura et on découvre que « son ami » semble n’avoir finalement pas trop changé et ne s’est pas ouvert aux autres. Pourtant, je pense que le volume suivant permettra de le développer un peu plus et de voir l’impact que Sakura aura eu sur lui. J’ai donc hâte de le lire.

Les personnages et en particuliers Sakura sont vraiment bien développés et exposés au lecteur. J’ai pris du plaisir à apprendre à les connaître et à voir l’évolution de leur relation. En effet, même si « son ami » semble impassible face à la mort prochaine de Sakura, on se rend compte que ses sentiments changent au fur et à mesure qu’il se rend compte de la fatalité. La fin du volume est intrigante et annonce une suite intéressante avec quelques bouleversements à venir.

A part Sakura et « son ami », d’autres personnages sont présentés, comme quelques camarades de classe dont un garçon en particuliers, le délégué et la meilleure amie de Sakura. Pour autant, ceux-ci ne sont pas vraiment au devant de l’histoire et servent plutôt à rappeler que Sakura cache son secret et qu’elle a une relation assez unique avec « son ami ».

Les dessins sont vraiment réussis, je les ai beaucoup aimé. Les expressions des personnages sont très bien faites et véhiculent bien les émotions. On ressent très bien la joie de vivre de Sakura, comme les moments où son visage devient un peu plus sombre. Pourtant, elle ne se laisse jamais abattre et retrouve toujours le sourire. Le volume s’ouvre sur plusieurs pages couleurs, dont une double page vraiment très belle.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

Tome 2 par ladybird3000

Je veux manger ton pancréas T2

J'attendais ce second et dernier volume avec beaucoup d'impatience et j'ai adoré le lire malgré la tristesse qu'il m'a fait ressentir.

Depuis le début, nous connaissons le destin qui attend Sakura, pourtant le suspense est à son comble et plus les pages se tournent, plus on se demande comment l'auteur va mettre cela en scène.

Le relation entre Sakura et "son ami" continue d'être développée. Elle reste assez simple et aucun des deux ne dévoile quels sont ses sentiments, comme s'ils ne souhaitaient pas aller plus loin que cette amitié qui s'est tissée entre eux et qui continue d'évoluer. Chacun a besoin de l'autre et cela devient de plus en plus clair. Sakura reste toujours très positive, même si on se doute que c'est parfois un masque qu'elle s'efforce de porter. Sa tirade sur le sens de la vie m'a assez émue et cela montre à quel point ce personnage est vivant et joyeux, malgré sa maladie. "Son ami" change également à son contact et se surprend à apprécier la présence des autres. Il commence à s'ouvrir et j'ai beaucoup aimé la façon dont il essayait de lier des amitiés après tous ces événements.

Ce volume m'a marqué par la tournure inattendue que nous sert l'auteur. Je ne pensais pas être surprise à ce point, car depuis le début nous savons vers où nous allons. Pourtant, l'histoire prend une tournure inattendue qui arrive de manière assez abrupte. Après cela, j'ai été prise par l'émotion et tout ce que relate Sakura dans son journal m'a vraiment touchée et émue.

Enfin, le mystère concernant le prénom du personnage principal est finalement dévoilé. J'ai trouvé que cela avait un sens, comme s'il se libérait enfin et cela marque son ouverture au monde. Cependant, je suis déçue que l'éditeur n'ait pas ajouté une explication quant à la signification de son prénom. En effet, Sakura fait des jeux de mots à un moment concernant son prénom et sans avoir l'explication, cela tombe un peu à plat. C'était un élément assez important de l'histoire et je trouve cela dommage.

En conclusion, une très belle histoire pleine de joie mais aussi de tristesse, à lire !

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

  • Scénario
  • Dessin
4.3

En conclusion

Un premier volume très chouette à lire, malgré un sujet peu réjouissant, grâce au personnage de Sakura qui est plein de vie en dépit de sa maladie.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)