La Mélancolie de Haruhi – Brigade S.O.S

La Mélancolie de Haruhi – Brigade S.O.S


Résumé :

En intégrant le lycée, Kyon s’attendait à vivre une existence d’étudiant tout à fait ordinaire. C’était sans compter sur l’excentrique Haruhi, qui ne s’intéresse qu’aux personnes dotées de pouvoirs surnaturels, aux extraterrestres, ou aux êtres capables de voyager dans le temps. Une élève pas comme les autres avec laquelle Kyon tissera des liens particuliers, tandis que naît un club très spécial : « La Brigade de Haruhi Suzumiya pour Offrir au monde des Sensations fortes, ou Brigade S.O.S. » ! Source : Pika

Avis principal par ladybird3000

La Mélancolie de Haruhi Suzumiya est une série que j’avais découverte grâce à la série animée il y a quelques années. Comme j’avais bien aimé, je me suis lancée dans le manga. Il s’agit de l’adaptation du light novel du même nom. Cette série n’a pas vraiment réussi à trouver son public en France et malheureusement je comprends pourquoi, puisque je n’ai pas vraiment aimé lire cette adaptation.

Nous découvrons Kyon qui rentre au lycée. Dès le premier jour, une élève se démarque des autres lors de sa présentation en classe. Elle s’appelle Haruhi et demande à toute personne extraterrestre, dotée de pouvoirs ou venant du futur à venir la voir. La jeune fille n’aime pas les quotidiens mornes et voudrait passer des journées toujours plus variées les unes que les autres. Kyon se retrouve embarqué malgré lui par cette fille hors du commun, et un club tout aussi hors norme va voir le jour : la brigade S.O.S, avec des membres pas comme les autres.

Les différents personnages sont introduits assez rapidement et le mystère n’est pas maintenu bien longtemps en ce qui concerne leurs origines et leurs particularités. Il n’y a que Haruhi qui ne sera pas mise dans la confidence et pour cause, elle n’est autre que la personne à l’origine de tout ce qu’il va se passer par la suite, ou presque. Je reste assez mystérieuse dans mes propos car pour moi ces points sont les seuls qui sont assez intéressants dans la série, et ce serait dommage que je dévoile tout.

J’ai plutôt bien aimé les personnages, même si au final, je n’ai pas trop apprécié Haruhi, ce qui est critique car c’est tout de même le personnage qui m’avait fait aimer l’adaptation animée et car elle est au centre de l’histoire. Kyon m’a également parfois déplu, sûrement car il y a des moments où il tarde à prendre ses décisions et car il n’admet pas vraiment ses sentiments vis-à-vis de la situation. Par exemple, lorsqu’il se plaint de quelque chose, il ne fait rien pour le montrer aux autres. Quand on a du mal a aimer les personnages, il est donc compliqué de rentrer dans l’histoire. Ce qui m’a déplu en Haruhi, c’est qu’elle ne pense qu’à elle et ne prend pas en considération les autres et leurs sentiments. Elle est souvent impulsive et parfois presque agressive en forçant les autres à faire ce qu’elle veut. Elle m’a donc paru très hautaine et les seuls moments où elle paraît plus sympathique n’ont pas suffit à la rendre plus appréciable.

Concernant l’histoire, elle est finalement assez originale. Ce qui m’a dérangée, c’est qu’il y a énormément d’explications et de texte qui sont parfois difficiles à comprendre ou à suivre. Déjà que j’ai eu du mal avec les personnages, cela n’a pas aidé à ce que j’arrive à suivre l’histoire. Il y a tout de même certains arcs qui sont plus sympathiques que les autres, notamment celui concernant la disparition de Haruhi ou celui de la fin de la série.

Le dernier point négatif, c’est qu’après 20 volumes, il n’y a pas vraiment de conclusion. Les aventures vont continuer pour les personnages et rien n’est vraiment fini. Au final, j’ai surtout relevé des points négatifs, c’est dommage qu’ils l’emportent sur le positif, mais c’est mon ressenti.

Enfin, les dessins sont un peu décevants au début, avec des problèmes de proportion, mais ensuite ils s’améliorent. Les dessins de chapitres sont beaux et permettent d’égayer les volumes. La présence de pages couleurs est un plus.

  • Scénario
  • Dessin
2.8

En conclusion

Une série qui ne m’a pas convaincue malgré une histoire originale. Les personnages et la quantité d’explications rendent le tout un peu ennuyeux.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)