Libraire jusqu’à l’os

Libraire jusqu’à l’os


Résumé :

Honda est une libraire passionnée par son travail. Mais elle mène une guerre, une guerre contre les livres en rupture de stock, une guerre contre les reports et les lecteurs mécontents des retards de livraison, une guerre pour tous ces fans de mangas qui déambulent dans ses rayons à la recherche d’une nouvelle émotion.
Récit autobiographique d’une libraire japonaise désormais célèbre, Libraire jusqu’à l’os nous plonge dans le quotidien survitaminé de Mlle Honda.

Avis principal par Maccha

Libraire jusqu’à l’os est une des nouveautés 2020 que j’attendais avec curiosité. En France, nous avons découvert la série grâce à son adaptation animée diffusée sur la plateforme Crunchyroll durant la saison Automne 2018 sous le titre Skull-Face Bookseller Honda-san. Il s’agit d’une histoire autobiographique d’une libraire, Honda, publiée sur Gene Pixiv entre 2015 et 2019 avant d’être éditée par les éditions Media Factory.

On suit le quotidien du personnel d’une librairie spécialisée en manga au Japon avec des anecdotes regroupées en chapitres. Il s’agit donc de tranches-de-vie agrémentées d’humour. La mangaka se représente comme une squelette et ses collègues de travail sont des personnages cachés chacun derrière un masque qui les caractérise et qui sert aussi pour les nommer. J’ai trouvé cette astuce qui permet de garder l’anonymat bien sympathique.

On entre en quelque sorte dans les coulisses d’une librairie de manga au Japon avec certaines situations similaires qu’on peut retrouver dans n’importe quelle librairie ailleurs. Contrairement à ce qu’on pouvait penser, les libraires n’ont pas le temps de s’ennuyer entre la gestion des stocks, l’arrivée des nouveautés, l’accueil des clients de tout type et des commerciaux des maisons d’édition qui veulent promouvoir chacun leurs titres… Honda et ses collègues sont assez solidaires entre eux pour répondre aux différents besoins.

Honda est un personnage qui se donne à fond dans son travail et ses réactions excessives sont souvent drôles. Elle n’est pas très à l’aise avec les gens et panique facilement. L’humour joue beaucoup sur les expressions et les réactions des différents personnages. Dans ce premier tome, on voit beaucoup de clients étrangers plus ou moins excentriques. Il y a d’ailleurs plusieurs scènes amusantes où Honda essaie de s’en sortir avec son anglais. Pour ceux qui ne lisent pas du tout en anglais, cela peut ne pas être très évident cependant.

J’ai trouvé le tome assez instructif et intéressant. On voit un peu à quel point la culture Otaku s’est propagée. Je ne pensais pas qu’il y aurait autant d’étrangers qui allaient dans ce genre de librairies. On voit beaucoup de titres de mangas qu’on arrive à deviner facilement malgré les lettres censurées (ce qui peut agacer certains lecteurs). On en apprend sur le fonctionnement d’une librairie, plus précisément d’une librairie de manga, le quotidien du personnel, leurs rapports avec les clients et les maisons d’édition… Moi qui aime passer du temps dans les librairies, j’ai trouvé cela assez intéressant même si parfois il y a un peu trop d’explications détaillées. J’ai aussi trouvé parfois le passage d’une réflexion ou d’une anecdote à une autre un peu lourd à suivre. Je me demande aussi jusqu’à quel point la mangaka arrivait à se lâcher et s’exprimait librement sans avoir peur de vexer ses collègues ou des clients. Cependant l’ensemble semble être assez objectif et on passe un bon moment de lecture. Le trait de la mangaka est agréable et bien expressif; l’édition est propre avec une belle couverture assez dynamique, riche en couleurs et personnages.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Soleil que l’on remercie.

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En conclusion

Un titre bien sympathique où on suit des tranches de vie humoristiques d’une libraire avec un quotidien bien chargé et des personnages hauts en couleurs.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)