Lily la Menteuse

Lily la Menteuse

Résumé :

Hinata, 15 ans, reçoit sa première déclaration d’amour. Ravie d’avoir enfin un petit ami, elle déchante quand elle découvre que celui-ci a une fâcheuse tendance à… se travestir en fille ! Pire : le résultat est très réussi, au point de déclencher un succès fou auprès des garçons. Hinata saura-t-elle gérer l’envahissante popularité de son amoureux ? Surtout, comment pourra-t-elle filer le parfait amour ? Source : Delcourt

Avis principal par ladybird3000

Lily la menteuse est une comédie romantique qui m’a bien plu, même si elle est peut être un peu longue. Personnellement, j’ai apprécié la lecture et même s’il y a beaucoup de volumes, j’ai trouvé que c’était quand même plaisant et drôle à lire.

La série commence banalement avec Hinata, une jeune fille qui rêve de trouver un petit ami. Rapidement, un garçon lui fait une déclaration et elle accepte aussitôt de sortir avec lui, déjà car elle pense que c’est une bonne opportunité, mais aussi et surtout car la garçon est vraiment beau gosse. Mais rapidement, Hinata va déchanter car En n’est pas un garçon banal. En effet, il adore tellement les filles et déteste tellement les garçons, qu’il en est venu à se travestir. Hinata va donc devoir apprendre à sortir avec ce garçon qui s’avère être bien plus belle qu’elle.

C’est une série sympathique que j’ai apprécié lire. On est bien dans un shôjo, mais la dimension comique est quand même assez importante. La mangaka utilise bien les codes du shôjo, mais les choses ne tournent jamais comme on le pense. J’ai trouvé cela sympathique, surtout que la mangaka elle-même semble ne pas être maître de ses personnages. En effet, à la fin de chaque chapitre, il y a des cases bonus, dans lesquelles la mangaka nous dévoile son ressenti sur le chapitre, où ce par quoi elle est passée, ou alors elle y fait apparaître les personnages qui se questionnent sur le chapitre en question. Bref c’est assez rigolo à lire, et parfois la mangaka nous y dévoile qu’elle n’avait pas prévu que les choses tournent comme cela. C’est pourquoi ses personnages semblent avoir pris vie indépendamment d’elle-même.

Ensuite, que dire des personnages, il y en a tellement. La mangaka agrandit rapidement le cercle d’amis. Nous avons d’abord Hinata, ses amies Komaki et les jumelles Emi et Niko. Du côté d’En, celui-ci n’a qu’un seul véritable ami, Naota. Rapidement, le cercle s’agrandit, puisque nous allons découvrir les petits amis des trois amies d’Hinata. Viennent ensuite les trois frères d’En et le frère d’Hinata. Mais ce n’est pas tout, puisque d’autres personnages vont s’ajouter, personnages qui vont revenir au fil de l’histoire. Il y a également les parents de certains personnages qui vont s’ajouter. Bref, au final, nous avons un bon nombre de personnages, ayant tous une personnalité sympathique et souvent assez atypique. Chaque personne est donc unique et apporte son grain de folie à l’histoire.

L’histoire ne tourne pas seulement autour d’En et Hinata, même si c’est le sujet principal. On va pouvoir découvrir beaucoup de choses sur tous les personnages, la formation des différents couples et l’ajout de nouveaux personnages. Certains volumes contiennent même des histoires bonus, par exemple sur la formation des couples des parents. J’ai trouvé cela fort sympathique.

Bref, la mangaka nous emmène dans ce monde un peu fou, où rien ne se passe normalement. Avec des personnages hauts en couleurs, parfois un peu fous mais toujours très sincères. J’ai trouvé que l’humour ne prenait quand même pas le dessus sur la romance et le côté très shôjo de l’histoire. La fin est un peu prévisible, même s’il y a quand même quelque chose d’inattendu. Tous les personnages sont présents dans le dernier chapitre, ce qui est sympathique. Le risque avec autant de personnages, c’est de ne pas se rappeler de tout le monde, et personnellement il y a un personnage qui ne me disait absolument rien à la fin, heureusement c’était le cas pour lui uniquement.

Cette série est tout de même longue. Mais la mangaka enferme ses personnages dans une sorte de boucle temporelle où ils se retrouvent toujours bloqués en première au lycée. Autant cela m’avait ennuyée dans Host Club, autant ici cela ne m’a pas dérangée. C’est en partie dû au fait que malgré cela, la série ne m’a pas ennuyée, mais aussi car la mangaka le fait exprès et en joue. A chaque rentrée de ses personnages, elle joue du fait qu’ils vont à nouveau passer leur année en première, sachant que les personnages changent et évoluent, mais restent comme bloqués dans cette boucle. Bref, le procédé ne me plait pas vraiment normalement, mais ici la mangaka a réussi à l’exploiter à son avantage.

Les dessins sont très beaux et mignons, dignes d’un shôjo. J’ai particulièrement apprécié les dessins de début de chapitre, car la mangaka expérimente diverses choses et j’ai trouvé que c’était réussi. Chaque volume de Lily la menteuse est très rempli, étant donné que la mangaka profite de chaque page blanche, soit pour ajouter des gags, soit pour nous parler d’elle et de la création des chapitres. Cela va jusqu’à sous la jaquette, qui contient également des cases drôles et des dessins.

Je finirais en parlant du titre. Pourquoi « Lily », alors qu’il n’est pas du tout question d’une Lily dans l’histoire? Je pense que cela vient de yuri, qui signifie lys en japonais. Je ferme cette petite parenthèse que je trouvais intéressante d’expliquer.

Petite précision concernant le nombre de volumes. J’ai indiqué 18 volumes, mais la série fait en fait 17 volumes et il existe un volume Zéro. Ce volume contient le one-shot à l’origine de Lily et des histoires bonus sur les amies d’Hinata.

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En conclusion

Une série sympathique à lire, bourrée de romance mais aussi et surtout d’humour.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)