Octave

Octave

Résumé :

Yukino Miyashita, une ancienne idol, tente de retrouver sa vie normale de lycéenne après une brève carrière dans le spectacle, mais ne parvient pas à surmonter la solitude dans laquelle elle se retrouve plongée… C’est après avoir quitté ses études qu’elle rencontre Setsuko Iwai, elle aussi autrefois dans le milieu de la musique. Les deux jeunes filles se rapprochent, se découvrent, pour tomber amoureuses l’une de l’autre… Source : Taifu comics

Avis principal par ladybird3000

Octave est à l’origine un seinen manga en 6 tomes publié dans le magazine Afternoon des éditions Kôdansha. En France, la série rejoint la collection yuri des éditions Taifu comics.

Nous y découvrons Yukino, une jeune femme qui vit monotonement chaque jour, sans goût pour la vie ni pour ce qu’elle fait. Pour cause, ses rêves et espoirs ont été brisés alors qu’elle était adolescente. Son rêve de toujours, devenir idol, s’est réalisé mais n’a pas duré longtemps. Après avoir quitté cette vie de paillettes, elle retourne chez ses parents, mais ses camarades voient d’un mauvais œil son retour et la critiquent sans cesse, la poussant à arrêter ses études. A seulement 18 ans, elle retourne à Tokyo et réussit à décrocher un stage dans l’agence de son ancien manager. Un soir, dans une laverie, elle va rencontrer Setsuko, une jeune femme de 22 ans. Celle-ci a également travaillé dans le milieu de la musique et sa présence va réconforter Yukino, tout en éveillant chez elle de nouveaux sentiments.

J’ai plutôt bien aimé ce premier volume. Il nous présente Yukino et le monde des idols qu’elle a en quelque sorte subi, avec toutes les désillusions qui vont avec. Plusieurs choses sont évoquées, comme le fait de devoir faire des photos en maillot de bain, ou d’aller plus loin avec son corps pour gravir les échelons. Mais aussi le fait de changer de milieu et de se rapprocher du monde de la pornographie. Tout cela est évoqué en surface pour le moment, mais cela marque quand même déjà bien le lecteur.

On découvre une Yukino désemparée qui a vu ses rêves brisés et piétinés. Son image a été dégradée contre sa propre volonté et sans avoir rien fait pour que ce soit le cas. Elle vit chaque jour en supportant les regards dans cette ville où personne ne l’a (re)connaît. Pourtant, elle réussit à peine à payer le nécessaire à sa survie, sans se faire plaisir ni sans aimer réellement ce qu’elle fait. Sa rencontre avec Setsuko va changer sa vie, dans le sens où elle rencontre quelqu’un qui a vécu quelque chose de semblable ou du moins qui a expérimenté ce milieu de la musique puis qui en est sorti. Cela va également éveiller de nouvelles émotions et sentiments en elle, puisque sa rencontre avec Setsuko va mener à une relation intime et proche, tout en étant assez distante au début. Yukino ne sait que penser que cette relation, puis elle semble ne plus savoir comment s’en décrocher.

Ce premier volume m’a plu par son histoire et les personnages qu’il présente. Cependant, j’ai quand même eu un peu de mal avec la construction de ce premier volume, qui semble présenter beaucoup d’éléments de façon un peu éparse, tout en étant bien réfléchi car chaque moment du passé de Yukino qui est mis en avant, va être mis en balance avec un moment de sa vie actuelle. C’est donc un sentiment mitigé et j’espère que par la suite, ce sentiment sera moins présent. Il y a également la relation des deux personnages qui me paraît pour le moment un peu superficielle et qui mériterait d’être plus développée, dans le sens où j’aimerais comprendre leurs sentiments. Yukino semble amoureuse et elle éprouve de la jalousie. Quant à Setsuko, ses sentiments sont plus compliqués à deviner et même si elle avoue avoir des sentiments pour Yukino, j’ai encore un peu de mal à les voir et les comprendre.

Concernant les dessins, ils sont fins et plutôt bien réalisés, même si j’ai parfois l’impression que les personnages sont un peu « potelés », dans le sens où ils ne sont pas aussi longilignes que dans la plupart des autres mangas, ce qui n’est pas un tord mais plutôt bien je trouve. Il y a quelques scènes érotiques, mais celles-ci sont assez soft et ne sont pas trop présentes, elles servent surtout à montrer l’évolution de la relation des personnages. La nudité (ou presque nudité) est également présente pour montrer la réalité du métier d’idol, ce qui contrebalance avec les moments d’intimités.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Taifu comics.

Tome 2 par ladybird3000

Octave T2

Ce volume se concentre beaucoup sur Yukino et sur sa perception des relations homme/femme. En effet, Yukino semble repoussée à l'idée de se rapprocher d'un homme, à cause de tout ce qu'elle a vécu jusqu'ici. Elle pense que les hommes vont vers les femmes uniquement pour leur corps. Ce qu'elle a expérimenté avec ses camarades et la gente masculine renforce cette idée : les hommes ne voient que ses formes. Elle est même dégoutée par la simple idée qu'un bout de chair puisse pénétrer en elle et trouve cela écœurant.

Pourtant, alors qu'elle reproche aux hommes de ne regarder que les formes, elle fait elle aussi une fixation sur ce qui se trouve entre leurs jambes. J'ai trouvé que ses réflexions étaient donc plutôt en opposition et cela montre tout le paradoxe qui se joue en elle. De ce fait, on se demande donc si elle est réellement amoureuse de Setsuko, ou si elle s'est laissée aller car c'était une femme et qu'elle lui montrait de l'affection. Yukino va avoir toutes sortes de pensées et j'ai trouvé intéressant qu'on les connaisse. Par contre, j'aurais trouvé cela bien aussi qu'on ait le ressenti de Setsuko, mais cela viendra peut-être plus tard.

Yukino va retrouver 2 anciennes amies, tout d'abord Kamo qu'elle va retrouver en rentrant chez ses parents, tout en amenant Setsuko avec elle. Encore une fois, on voit que Yukino semble réellement aimer Setsuko, car elle souhaite lui montrer l'endroit où elle a grandi et lui faire rencontrer son amie. Pourtant, elle va aussi avoir des paroles qui peuvent blesser Setsuko sans le vouloir. Elle va aussi revoir Mika, l'une des filles qui était dans le même groupe d'idole qu'elle et qui perce à nouveau en solo. Setsuko va également revoir Lisa, la fille avec qui elle formait un duo, ce qui va raviver la jalousie de Yukino et la pousser encore une fois à avoir des paroles blessantes.

Ce volume, j'ai vraiment eu l'impression qu'on était centré que sur Yukino, car on voit ses doutes, ses sentiments parfois négatifs et on la voit blesser plusieurs fois Setsuko. Quant à cette dernière, on ne voit pas trop ce qu'elle ressent ni comment elle prend les paroles de Yukino, ce que j'ai trouvé dommage.

Le volume se termine de façon inattendue et j'ai vraiment envie de lire la suite qui devrait être intéressante et qui va sans doute chambouler le couple.

En conclusion, un volume intéressant mais peut-être un peu trop centré sur Yukino, si bien qu'on ne voit pas le ressenti des autres personnages ou trop peu et que le milieu musical et du show-biz est finalement peu présent.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Taifu comics.

Tome 3 par ladybird3000

Octave T3

Dans ce volume, Setsuko est un peu plus mise en avant, ce qui m'avait manqué dans le tome précédent et nous découvrons un peu ses sentiments et ses réflexions intérieures. C'est un personnage qui a du mal à exprimer ce qu'elle ressent et qui ne comprend pas tout des sentiments des autres. Cela explique pourquoi on a du mal à comprendre ce qu'elle ressent, car elle ne l'exprime pas vraiment et a du mal à le comprendre elle-même.

Après que Yukino se soit laissée aller à la fin du volume précédent, nous voyons comment elle a ressenti cette relation avec un homme. Finalement, cela n'a rien éveillé en elle, à part un peu de dégoût, envers l'acte mais aussi envers elle-même. Cet acte qu'elle regrette va lui permettre de discuter franchement avec Setsuko et cette dernière va un peu s'ouvrir et se rendre compte, encore une fois, qu'il n'est pas simple de comprendre l'autre si on ne dit pas les choses clairement. Ce passage fait de la pleine pour Setsuko, car elle se prend encore une vague de méchanceté non voulue de la part de Yukino. J'ai l'impression qu'elles ne font que se blesser depuis leur rencontre et cette conversation qu'elles vont avoir va peut-être enfin résoudre certains problèmes. Malheureusement, la jalousie étouffante de Yukino ne disparaît pas et j'ai peur que cela soit toujours pareil par la suite.

Yukino va de nouveau revoir Mika et cette fois-ci, elle va être plus franche avec elle. Même si elle est toujours un peu blessante envers son entourage et parfois envers elle-même, on voit qu'elle essaie de changer et de se reprendre pour avancer enfin. Il y a aussi le fait que Setsuko et Mari vont chercher un nouveau logement car la laverie ne fonctionne pas. Cela va faire avancer Yukino également, car elle reste attachée à cet endroit qui a été un rayon de soleil pour elle. En s'en détachant et en prenant conscience de sa situation, elle va peut-être enfin pouvoir changer et se reconstruire vraiment, pour ne plus être prisonnière de son passé.

En conclusion, les relations sont très développées encore une fois et les personnages avancent doucement dans leur vie, avec des changements qui s'imposent à eux et d'autres qu'ils choisissent eux-mêmes.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Taifu comics.

Tome 4 par ladybird3000

Octave T4

Ce volume se concentre encore une fois principalement sur Yukino. Elle va recevoir son amie Kamo. Celle-ci semble toujours contre sa relation avec Setsuko, si bien que Yukino fuit une fois de plus. Mais après cela, elle fait tout pour montrer à Kamo qu'elle est fière de cette relation et qu'elle aime vraiment Setsuko. Malheureusement, son amie ne l'accepte toujours pas vraiment et préfère ne plus aborder le sujet.

Yukino commence à avancer un peu dans sa vie professionnelle. Elle vient d'être nommée manager et va devoir s'occuper d'une nouvelle recrue. Pourtant, elle n'évolue pas beaucoup du côté personnel et va de nouveau blesser Setsuko avec deux mauvaises décisions qu'elle prend coup sur coup. Sa nouvelle protégée lui avoue être amoureuse d'elle, mais Yukino ne lui dit pas qu'elle est déjà dans une relation, cachant même que cette relation est une fille. Elle enchaîne en sortant avec un ami garçon de Mari et finit mal en point après avoir trop bu. Mais cette fois, Setsuko n'est pas aussi gentille et ne lui passe pas ses caprices. Le problème, c'est que Yukino ne semble pas encore à l'aise pour dire qu'elle est en relation avec une fille. Ce que Setsuko lui dit la secoue un peu et on peut espérer une amélioration pour la suite.

Cependant, une nouvelle ombre arrive au tableau, en la personne de Kasai, l'homme avec qui Yukino a eu une relation sexuelle et qui entre de nouveau en jeu car il va travailler avec Setsuko. On s'imagine donc une nouvelle fois que Yukino va mettre en péril sa relation, en blessant Setsuko par un nouveau silence.

En conclusion, il ne reste que deux volumes que j'ai hâte de découvrir pour voir comment Yukino va se dépêtrer de son mensonge et si elle va finir par se sentir bien dans sa peau et dans sa vie.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Taifu comics.

Tome 5 par ladybird3000

Octave T5

Alors que je pensais que Yukino avait commencé à accepter sa relation avec Setsuko et le fait de ne plus s'en cacher, celle-ci retombe dans ses travers en seulement deux chapitres. J'avais l'impression qu'elle avait fait un pas en avant dans le tome précédent, mais ce n'était que pour mieux reculer ici, ce qui m'a donné plusieurs fois envie de la bousculer.

Alors que Mari avance dans sa vie et s'éloigne pour le travail, Setsuko propose à Yukino d'emménager avec elle. Mais cela va rapidement éloigner les deux personnages car Yukino réfléchit trop encore une fois. Cette demande qui devait donc les rapprocher un peu plus ne fait que les séparer davantage. Yukino s'en va sur ce différent et Setsuko ne la rattrape pas, sans doute car c'était la réflexion de trop.

Après cela, Yukino s'enfonce de plus en plus. J'ai trouvé qu'elle mentait encore plus qu'avant sur sa situation et sur ses sentiments. Alors que la rumeur sur ses penchants s'ébruite dans sa ville natale, elle fait tout pour démentir aussi bien à son amie qu'à sa famille. Je l'ai trouvée vraiment détestable dans ce chapitre, d'autant plus qu'elle rejette Kamo et même l'attention de sa mère, pour une raison complètement égoïste.

La fin du volume m'a encore plus énervée car j'avais l'impression qu'elle piétinait encore une fois le cœur de Setsuko en lui balançant des horreurs au visage. Yukino ne pense décidement qu'à elle-même et est jalouse de tout et tout le monde. Par contre, quand elle apprend que Setsuko peut aussi se faire des idées quant à ses relations, elle les balaye d'un coup de manche sans se rendre compte qu'elle inflige elle-aussi des sentiments de jalousie à Setsuko.

En conclusion, la volume suivant sera le dernier et j'ai hâte de connaître le dénouement et ce qu'il adviendra du couple, en espérant que le comportement de Yukino change un peu.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Taifu comics.

 

Tome 6 par ladybird3000

Octave T6

Avec ce sixième volume, on arrive à la fin de la série. C'était une lecture plaisante, même si Yukino m'aura déçue du début à la fin.

Dans ce volume encore, elle semble vouloir cacher sa relation avec Setsuko, que ce soit à son entourage ou même à sa famille. Après six volumes, je n'aurais finalement pas pu m'attacher vraiment à Yukino, tant elle est autocentrée. C'est bien de penser à son propre bonheur, mais elle le fait trop souvent au détriment de son entourage. De ce fait, après avoir décidé de ne jamais revoir Kamo, et après avoir failli perdre Setsuko plusieurs fois, c'est l'amitié de Mika qu'elle est à deux doigts de perdre. Pourtant, cette dernière fait preuve de gentillesse et même si elle lui dit ce qu'elle pense, elle ne va pas se fermer et rester son amie.

Tout au long du volume, on sent que l'histoire tend vers sa conclusion. Pourtant, certaines choses restent en suspens, comme par exemple le fait que Yukino ait eu une relation avec un homme alors qu'elle était déjà en couple avec Setsuko. Mais ce qui me manque le plus pour clore l'histoire, c'est le fait qu'on ne sait pas vraiment si Yukino a fini par s'accepter comme elle est, et à accepter sa relation avec Setsuko, même si le dernier chapitre semble nous dire que c'est le cas. De plus, il est évoqué plusieurs fois le fait que Yukino a changé, mais cela n'est pas aussi flagrant que ce que l'autrice semble le croire. En effet, pour moi elle n'a pas vraiment changé. Bien sûr, elle a évolué au contact de Setsuko, mais le changement n'est pas flagrant. Ce qui a changé c'est sa perception du monde du travail et de son intégration dans la société, du moins c'est ce que je pense. Car au niveau de sa situation personnelle et amoureuse, il y a peu de changement, car elle a encore du mal à s'ouvrir. Par contre, je trouve que c'est plutôt Setsuko qui a changé, dans le sens où elle n'est plus aussi désinvolte qu'au début et est vraiment attachée à Yukino et à ce que celle-ci pense d'elle.

Malgré tout cela, j'ai bien aimé lire cette série, plus pour Setsuko que pour Yukino. La conclusion m'a plu, même si j'aurais aimé que le changement de Yukino soit plus flagrant et qu'elle arrive à s'ouvrir plus, sans avoir peur du regard des autres.

En conclusion, une série que j'ai pris plaisir à lire, malgré quelques passages un peu moins plaisants en raison du comportement de Yukino, un personnage que j'aurais eu du mal à apprécier du début à la fin.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Taifu comics.

  • Scénario
  • Dessin
3.7

En conclusion

Un premier volume intéressant dont j’attends la suite pour voir plus de développement.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)