Par le pouvoir des dessins animés

Par le pouvoir des dessins animés


Résumé :

Pourquoi la France est-elle devenue l’autre pays du manga ? Pourquoi des auteurs Français se sont-ils lancés dans le manga ? Au travers de sa propre histoire, de son parcours, Elsa Brants répond avec humour à toutes ces questions, nous révélant par la même occasion les coulisses du métier d’auteur, le tout saupoudré d’une bonne grosse dose de nostalgie pour tous ceux de la génération du Club Dorothée. Source : Kana

Avis principal par ladybird3000

Voici le nouveau manga d’Elsa Brants, connue pour sa série Save me Pythie. Ici, elle nous livre son parcours et ses impressions sur le monde de l’édition du manga en France.

J’ai bien aimé ce livre, car j’apprécie l’autrice et que j’ai trouvé que son histoire mise ainsi en images était chouette à lire. Il faut peut-être connaître un peu l’autrice et la génération du Club Dorothée pour apprécier cette lecture. Pour autant, elle y fait aussi des références à des séries plus récentes et raconte des anecdotes rigolotes concernant les conventions/festivals et ses séances de dédicace, ce qui fait qu’on peut quand même apprécier au moins une partie du volume même sans connaître l’autrice ou les séries qui ont marqué l’arrivée du manga en France.

Elle explique également son parcours dans l’édition du manga, mais aussi de la BD, puisqu’elle a commencé en étant coloriste. Ses anecdotes m’ont parfois fait rire et j’ai globalement apprécié ma lecture du volume.

Le seul bémol que j’émettrai concerne le fait que l’ordre chronologique n’est pas forcément respecté. Ainsi, on a des passages de sa vie adulte entrecoupés de passages concernant son enfance. De plus, certains thèmes reviennent parfois plusieurs fois et ne sont pas regroupés ensembles. Je ne sais pas si cela aurait été mieux, mais c’est la seule remarque qui me vienne à l’esprit.

Les dessins sont jolis et on reconnait bien les références aux mangas et animes, mais en conservant le style de l’autrice qui permet d’amener sa touche personnelle.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Kana.

  • Scénario
  • Dessin
3.8

En conclusion

Un ouvrage sympathique à lire et qui dévoile des anecdotes drôles ainsi que le métier d’auteur de manga en France.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)