Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai

Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai

Résumé :

Sakuta Azusagawa est un lycéen en première un peu étrange. Un jour, alors qu’il se trouve à la bibliothèque, il y aperçoit une jeune fille déguisée en bunny girl que personne d’autre ne semble remarquer. Il s’agit en réalité de Mai Sakurajima, une jeune actrice connue dans tout le pays qui se trouve être également une des élèves de l’école de Sakuta. À force de discussions, ce dernier va bientôt comprendre que derrière ce costume se cache un problème beaucoup plus profond qui parasite la vie de cette lycéenne. Dans cette ville coincée entre le ciel et l’océan, le rideau s’ouvre sur une étrange histoire d’amour entre les deux adolescents. Source : Ototo

Avis principal par Maccha

Cette série en deux tomes correspond à l’adaptation manga du premier arc d’une série de light novel connue sous le titre « Seishun buta yarô » écrite par Hajime Kamoshida (Sakurasou no Pet na Kanojo, Just Because!) et illustrée par Keji Mizoguchi. Il existe également une adaptation anime diffusée en 2018 ainsi qu’un film de 2019 disponibles sur la plateforme Wakanim.

On suit Sakuta qui rencontre Mai dans une bibliothèque vêtue d’un costume de bunny girl et il semble être le seul qui peut la voir. Expliquant cela par le « syndrome de la puberté », il décide d’aider la jeune fille qui ne semble pas être embêtée par sa situation et voit le phénomène comme une légende urbaine.

L’histoire met en avant ainsi des adolescents qui font face à de différents problèmes dans leur quotidien, en rajoutant aux changements liés à l’adolescence un phénomène mystérieux appelé le « syndrome de la puberté », qui semble avoir des effets surnaturels chez les sujets atteints. C’est une façon amusante et symbolique de souligner les transformations qu’on vit à cette période de la vie. Cela donne aussi un aspect mystérieux aux personnages en essayant de comprendre la raison qui se cache derrière les troubles liés au phénomène. En effet, celui-ci semble avoir des effets différents sur chaque personne atteinte. J’ai bien aimé les explications psychologiques qui peuvent être à l’origine de leurs troubles. Il y a également des tentatives d’explications physiques de ces symptômes que j’ai trouvées plutôt inutiles malgré des théories intéressantes. Cela me paraît forcé d’essayer d’expliquer les choses scientifiquement et je préfère le côté psychologique qui est plus intéressant. L’auteur touche également à des sujets d’actualité comme le harcèlement scolaire et les rumeurs dont on peut être victime.

Les personnages sont plutôt sympathiques mais manquent un peu de profondeur. Les filles en particulier sont plutôt clichés des personnages des séries « harem ». Il faut dire qu’il y a du fan service, même s’il n’y a pas de nudité, avec les formes des filles qui sont mises en avant et on essaie de les montrer mignonnes. Je n’aime pas trop cet aspect fan service mais cela doit avoir son public. Mai sort un peu du lot mais j’ai du mal à la saisir entre son côté à la fois timide et entreprenant. Concernant Sakuta, c’est un garçon plutôt cool qui se soucie de son entourage et a des réparties drôles. On ne sait pas s’il souffre lui aussi du symptôme mais il essaie d’aider ceux qui en souffrent, ce qui donne une ambiance chaleureuse au récit. Ses interactions avec Mai sont amusantes à suivre.

Le trait de la dessinatrice est agréable. Les souvenirs sont présentés avec un fond noir, ce qui permet de les distinguer. L’édition française est propre et de bonne qualité avec une première page en couleurs.

On ne sait pas si en deux tomes l’histoire pourra beaucoup avancer mais on a envie de connaître ce qui trouble Mai et comment leur histoire va évoluer. J’espère aussi apprendre l’origine de la cicatrice de Sakuta mais je doute qu’on le sache aussi rapidement.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo.

Tome 2 par Maccha

Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai T2

On reprend là où on était resté à la fin du premier tome où Sakuta avait provoqué Mai. On comprend mieux les sentiments de la jeune fille envers sa mère et ce qu'elle a ressenti alors qu'elle n'était qu'une collégienne. Il veut lui faire comprendre qu'elle est en train de se punir elle-même en arrêtant sa carrière et elle prend une décision importante.

Ensuite, ils se donnent rendez-vous et notre jeune héros est tout excité. Cependant, les choses ne se déroulent pas comme prévu et il fait une drôle de rencontre. Encore une fois, on voit la peur des adolescents d'être exclus, d'être mis à l'écart d'un groupe pour des choses anodines. Bien que le sujet soit intéressant, j'ai trouvé la scène de rencontre un peu lourde et que le nouveau personnage n'apportait pas grand-chose dans ce tome, à part son introduction pour le prochain arc.

Alors que je me demandais ce qui pourrait se passer de plus dans ce tome et que j'avais l'impression que cela devenait bien calme, les choses deviennent intéressantes avec le syndrome de la puberté qui frappe Mai. Bien que confuse au départ, j'ai beaucoup aimé la scène de rencontre avec sa mère, que j'ai trouvée bien forte. Par la suite, nos deux protagonistes font un voyage pour savoir l'ampleur du phénomène causé par le syndrome, ce qui les rapproche. Malgré les apparences, on voit que Mai est anxieuse. J'ai trouvé cette partie touchante et le mystère qui entoure le syndrome la rend intéressante.

Certaines scènes sont un peu rapides et les explications avec des théories scientifiques un peu abstraites mais globalement en deux tomes on a une histoire assez complète et bien menée. On en apprend un peu plus sur Sakuta et sa famille dans ce tome mais il reste des points à développer de ce côté pour les prochains arcs.

En conclusion, ce premier arc est bien sympathique avec des échanges amusants entre les protagonistes et un côté mystérieux intéressant avec le syndrome de la puberté qui reflète la psychologie des adolescents de manière symbolique. J'ai juste trouvé l'humour un peu lourd par moments mais cela dépend du goût de chacun.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo que je remercie.

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En conclusion

Une série qui traite des problèmes d’adolescents sous forme d’un phénomène mystérieux surnaturel. Une manière sympathique de représenter les troubles de l’adolescence.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)