Summer Ghost

Summer Ghost

Résumé :

Summer Ghost : voici le nom d’une légende urbaine selon laquelle un fantôme apparaîtrait sur l’ancien site d’un aéroport si l’on y lance des feux d’artifice. Un jour d’été, Tomoya, Aoi et Ryo, trois lycéens qui se sont rencontrés sur Internet, décident d’aller à la rencontre de ce fantôme. C’est pendant cette nuit d’été, à la frontière entre la vie et la mort, que commence une histoire qu’ils ne seront pas près d’oublier. Source : Delcourt/Tonkam

Avis principal par ladybird3000

Ce récit en 2 volumes est un concept original de Loundraw, que l’on connaît déjà pour Derrière le Ciel Gris ou Rendez-vous au Crépuscule, entre autres. Et le scénario est réalisé par Hirotaka Adachi, connu sous le nom Otsuichi, et à qui l’on doit le scénario de Goth ou encore My Capricorn Friend. A l’origine, il s’agit d’un roman, publié chez nous par l’éditeur en même temps que le manga. Cette adaptation est réalisée par Yoshi Inomi.

Nous découvrons trois lycéens, Aoi, la seule fille, Tomoya et Ryo. Tous les trois ne se connaissent que par internet et se rencontrent pour la première fois dans le but de voir un fantôme, le summer ghost. D’après les rumeurs, il s’agirait d’une jeune femme s’étant suicidée et qui apparaîtrait les soirs d’été si l’on allume des feux d’artifice à un endroit précis. Ensemble, ils vont faire cette rencontre qui va marquer leur été et changer le cours de leur vie.

J’ai été très touchée par ces deux volumes. Il est difficile de donner un avis sans dévoiler trop de choses. Nos trois personnages vont être développés, tour à tour, et nous comprenons rapidement que tout ne va pas bien dans leur vie, malgré leur jeunesse. Entre harcèlement, maladie et pression familiale, chacun n’arrive pas à se libérer du poids qui pèse sur lui. Tandis que l’un souhaiterait disparaître pour ne plus subir de mauvais traitements, l’autre aimerait au contraire vivre normalement et voir arriver son prochain anniversaire. Quant au troisième, il aimerait seulement pouvoir passer du temps à exercer sa passion, plutôt que d’étudier sans cesse et être coupé du monde. C’est une histoire très forte et qui soulève bien des émotions, et ce en seulement deux volumes. En plus de cela, nous avons également le fantôme, qui est supposé s’être suicidé mais dont l’histoire pourrait en réalité cacher quelque chose de bien plus dramatique.

Les trois lycéens ne savent rien de leur vie respective. Ils vont parfois se blesser et tenir des propos qui seront horribles pour l’autre quand on sait ce qu’il vit. Pourtant, en parlant et en passant quelques moments ensemble, un lien fort va les unir et les bousculer. Mais cet été fugace, ne sera bientôt qu’un lointain souvenir, où tant de choses se sont passées et ont changé leur avenir. La fin du récit est douce amère, car elle est à la fois triste et heureuse. J’ai fermé le volume en ayant un petit pincement au cœur.

Les dessins sont vraiment très beaux et doux, surtout quand on voit les thèmes abordés. J’ai adoré le style graphique, les personnages, leurs expressions et les passages aux ambiances fantastiques. Les moments où le fantôme flotte, ainsi que les lumières de la nuit et des feux d’artifice sont joliment dessinés. Une bonne partie de l’intrigue se déroule la nuit, cela ajoute une dimension un peu sombre au récit, qui l’est déjà par ailleurs. Un petit bonus est présent sous la jaquette du tome 2, mais attention au spoil si vous le lisez avant de terminer la lecture.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Delcourt/Tonkam.

  • Scénario
  • Dessin
5

En conclusion

Une série courte que j’ai adoré lire, avec des personnages meurtris pour lesquels cette rencontre inattendue va être salvatrice.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)