That Moment, Maybe

That Moment, Maybe


Résumé :

A Shanghai, Li Shaokun est un jeune psychologue en couple avec la jolie Feifei. Il fait la rencontre de Wenxin, patiente dont la vie est au plus bas, et avec qui il a connu une relation à la fois proche et distante dans ses années lycées. Les sentiments de Shaokun seront troublés par cette rencontre et le mettront face à sa première épreuve dans sa vie de couple.
Source : Manga News

Avis principal par ladybird3000

Ayant adoré Crystal Sky of Yesterday, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers cette nouvelle histoire de Pocket Chocolate. Encore une fois, l’auteur revient sur les sentiments qu’on éprouve à l’adolescence et ce qu’il en reste une fois adulte. Dans Crystal Sky of Yesterday, on voyait l’évolution des sentiments du héro, du début à la fin, avec ce qu’il en restait une fois adulte. Dans cette histoire, on va plutôt découvrir ce qu’il reste de nos souvenirs d’adolescence et comment ceux-ci nous permettent d’évoluer ou de revivre des sentiments oubliés.

Shaokun est un jeune psychologue en fin d’études. Il va faire la rencontre d’une jeune fille, Wen Xin, amenée par sa mère sur les conseils de leur médecin. Il s’avère que Shaokun connait cette jeune femme du temps où ils étaient au lycée. Il va alors se remémorer cette période, qui va le troubler et le faire réfléchir à son couple avec sa petite amie Fei Fei. L’histoire va nous mener vers une ébauche de triangle amoureux, avec le passé qui resurgit, confronté au présent et au futur que le couple allait fonder. J’ai bien aimé cette dualité, on ne sait pas trop si on veut qu’il se rapproche de son passé, ou si on veut qu’il s’en détache pour aller de l’avant.

Tout comme lorsque j’ai lu Crystal Sky of Yesterday, j’ai eu l’impression de m’évader avec That moment maybe. La narration est faite de telle sorte qu’on a l’impression de voir se dérouler un mini film d’animation devant les yeux. Il y a bien sur des dialogues entre les personnages, mais il y a aussi beaucoup de texte, narré par Shaokun, qui nous permet de ressentir ses émotions et savoir dans quel état d’esprit il est. J’aime beaucoup cette façon de raconter et je trouve que cela va parfaitement avec le style de dessin de Pocket Chocolate. De plus, le personnage est un psychologue, donc on ressent encore plus ce côté psychologique que j’aime bien retrouver dans les histoires de ce genre. Cette histoire met aussi en avant les relations mère/enfant, avec Wen Xin et sa mère, notamment le fait que les parents attendent beaucoup de leurs enfants et projettent leurs attentes parfois de façon écrasante. L’aspect du transfert d’émotion est également abordé. Le fait que Wen Xin ne soit pas inconnue à Shaokun va contribuer à cet effet de transfert de sentiment et va permettre à Shaokun de se questionner sur son couple. En même temps, on peut aussi voir le début de vie adulte de Shaokun avec Fei Fei, avec ce que cela implique et les obstacles que l’on peut rencontrer.

J’ai vraiment apprécié la lecture, qui est très poétique et toute en couleur. Les couleurs sont quelque chose d’essentiel à l’histoire et à sa narration. J’ai beaucoup aimé la page où Shaokun se rappelle de Wen Xin au lycée, toujours souriante, avec le contraste de la jeune femme souffrante qu’il venait de retrouver. D’un côté, on a une fille souriante dans une lumière ensoleillée, de l’autre on a une jeune femme fermée sur un ton bleu givré. Ce sont ces contrastes et ces changements de couleurs qui vont aussi permettre de rythmer l’histoire.

Les dessins sont toujours aussi jolis et sont vraiment mis en valeur par les choix des couleurs. L’édition est de très bonne qualité, avec du papier glacé qui met bien en avant les illustrations, même si j’ai pu noter une ou deux fautes de frappe.

  • Scénario
  • Dessin
5

En conclusion

Une belle histoire, réaliste et parfaitement racontée, que je ne peux que vous recommander de lire.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)