Un Petit Coin de Bonheur

Un Petit Coin de Bonheur


Résumé :

Paresseux et nonchalant, Haruka n’en a pas moins énormément de succès auprès des filles. Dans l’ombre, Satsuki, son amie d’enfance, veille sur lui depuis toujours. Mais leur relation pourrait bien prendre un tour inattendu suite à une crise… de somnambulisme ? Découvrez dans ce recueil de nouvelles, l’univers tendre et chaleureux de Kaori Hoshiya. Un univers habité par des personnages sains et généreux, qui ne manqueront pas de vous mettre de bonne humeur ! Source : Akata

Avis principal par ladybird3000

La mangaka Kaori Hoshiya est déjà connue en France pour la série Don’t Worry, Be Happy ! dont j’avais beaucoup aimé le premier volume. Elle revient, toujours aux éditions Akata, avec ce one-shot qui fait partie de la collection One-shot Shôjo de l’éditeur.

Ce volume est un recueil composé de cinq histoires, toutes plus mignonnes les unes que les autres. J’ai passé un très bon moment en le lisant et les différentes situations abordées sont diverses et bien racontées, malgré le petit nombre de pages de chacune, ce qui n’est pas toujours facile.

La première histoire donne son nom au volume. On y retrouve donc Satsuki une adolescente qui ne pense pas spécialement à l’amour et qui est toujours derrière son ami d’enfance, Haruka, à faire attention à lui. J’ai bien aimé ces deux personnages et leur relation. Sans qu’ils s’en rendent compte, leur amitié a évolué et on assiste au moment où Satsuki comprend qu’Haruka est plus qu’un ami pour elle.

La seconde histoire s’intitule Milk. On y découvre une Tamaki qui a du mal à comprendre les sentiments et à interpréter ceux des autres. Elle ne sait pas comment réagir face à Tsukioka, un garçon honnête avec lui-même et qui dit ce qu’il pense. Deux opposés qui s’attirent et qui donne une nouvelle histoire bien mignonne.

Vient ensuite Clear Color, l’histoire qui m’a le plus plu du recueil je pense. L’image choisie pour l’ouverture de l’histoire est vraiment très belle et c’est sans doute pour cela que je l’ai plus appréciée que les autres. On y découvre Sarara une jeune fille qui vit pour sa passion et Shunya un jeune garçon qui est écrasé sous le poids des attentes de sa famille. Encore une fois, deux opposés qui s’attirent. Mais surtout, en si peu de pages, on comprend les personnages et ils ont le temps de se dévoiler et de grandir.

L’avant dernière histoire s’intitule Goodbye Daisy. Elle est assez différente des autres histoires, puisqu’elle parle d’un amour non partagé. J’ai bien aimé la façon dont elle était racontée, même si elle débute de but en blanc.

Enfin, le volume se termine par l’histoire intitulée Lucky Strike. Dans celle-ci, nous découvrons Yoshida et Karasuma, deux adolescents qui se ressemblent assez mais qui pensent complètement différemment. En fait, c’est leur façon de voir les choses qui est différente. Karasuma voit tout de manière pessimiste tandis que Yoshida, elle, voit les choses de manière positive. Elle va peu à peu faire changer d’avis le jeune garçon. J’ai beaucoup aimé le punch qui caractérise Yoshida. Sa joie de vivre est communicative.

Ce one-shot est vraiment chouette à lire, avec toutes sortes d’histoires et des personnages très attachants. Les dessins sont vraiment très beaux, cela se voit particulièrement avec la troisième histoire. Il y a également des aspects très mignons, qui ressortent autant par le dessin que par l’attitude des personnages. La présence de petits animaux dans les trois premières histoires apporte quelque chose de doux. Je suis à nouveau conquise par le travail de la mangaka.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Akata.

  • Scénario
  • Dessin
4

En conclusion

Un one-shot qui part d’histoires plutôt banales pour un shôjo mais qui arrive, en peu de pages, à rendre les personnages vivants et à les faire évoluer. Un condensé de douceur et de bonne humeur.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)