Versailles of the Dead

Versailles of the Dead


Résumé :

France, 18e siècle, juste avant la Révolution française. Marie Antoinette, a été fiancée à Louis XVI et doit devenir la prochaine reine de France. Malheureusement, sur la route qui la mène à Versailles, sa voiture est attaquée par un groupe de zombies. Son frère jumeau, Albert, est le seul survivant. Albert décide de prendre la place de sa soeur. Une nuit, deux silhouettes se faufilent, dague à la main, dans la chambre à coucher de « la nouvelle venue » à la cour. Sauf que leur cible leur oppose une résistance farouche et… surnaturelle… Source : Kana

Avis principal par ladybird3000

Déjà connue en France pour Blood +A et Afterschool Charisma, que j’avais beaucoup aimé, Kumiko Suekane est de retour en France avec sa dernière série en date, Versailles of the Dead. La série est toujours en cours et ne compte pour le moment que 2 volumes, il faudra donc être assez patients pour pouvoir lire la suite.

L’histoire se déroule au 18ème siècle en France, alors que Marie-Antoinette arrive d’Autriche pour se marier à Louis XVI. Elle voyage en compagnie de son frère jumeau, Albert, qui est également sa doublure. Mais sur le trajet, leur carrosse se fait attaquer par une horde de morts-vivants. Seul Albert survit à ce massacre et il décide de prendre la place de sa sœur pour le bien de sa patrie.

J’ai plutôt bien aimé ce premier volume qui est assez introductif et qui met en place différents éléments. Tout d’abord le fait qu’Albert doit se faire passer pour sa sœur. Mais il semble cacher quelque chose et pour le moment, rien n’est vraiment révélé même si on a conscience que quelque chose d’étrange se passe. Il y a également ces morts-vivants qui sortent d’on ne sait où. Cela semble être lié à l’église et un certain prêtre. Il y a également d’autres êtres qui ressemblent à des anges mais je doute qu’ils soient vraiment angéliques, étant donné les actions qu’ils ont menées jusque là. Et enfin, Louis XVI semble également cacher quelque chose, sans parler du personnage qui apparaît à la fin du volume. Bref, beaucoup d’éléments qui sont mis en place et qui sèment un peu le flou et le chaos.

Au milieu de tous ces éléments surnaturels, il y a aussi la partie historique. Je n’ai jamais été très assidue en ce qui concerne l’Histoire, mais je pense que certains éléments sont respectés, comme les personnages ou leurs relations. En tout cas, c’est respecté en partie et l’autrice s’inspire d’événements et personnes ayant réellement existé. C’était déjà le cas dans Afterschool Charisma, et je trouve cela très sympathique.

Concernant les dessins, je les trouve très beaux et j’aime bien le style de la mangaka. Les personnages sont bien réalisés, ainsi que leurs expressions. Les décors et les vêtements sont vraiment très beaux. Les scènes plus sanglantes sont également bien faites. Bref, j’aime beaucoup et je n’ai rien à redire.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Kana.

Tome 2 par ladybird3000

Versailles of the Dead T2

Je lis ce second volume assez tardivement après le premier, de ce fait je m'étais un peu perdue en chemin. Après avoir feuilleté à nouveau le tome 1 et lu ce tome 2, je dois quand même avouer que l'histoire me semble un peu fouillis.

Ce qui semble clair, c'est le fait que chacun semble vouloir mettre la main sur des bijoux et en particuliers sur certaines pierres précieuses, qui composaient un collier particuliers. Ainsi, les anges, Marie-Antoinette et même le Dauphin son mari convoitent ces pierres, dans un but qui reste pour le moment assez obscur.

Rien de plus n'est dévoilé concernant Marie-Antoinette, ou plutôt Albert qui a pris sa place en tant que doublure. C'est à se demander si c'est bien Albert que l'on a devant nous, ou s'il n'aurait pas été possédé d'une quelconque façon. De même qu'il a pris possession du corps de Bastien et s'en sert comme une marionnette, malgré le fait que celui-ci ait toujours sa conscience propre.

La fin du volume permet de regrouper plusieurs informations et dévoiler l'objectif du Dauphin qui se prend pour un messie. Il veut rassembler les pierres afin de faire revenir Jeanne d'Arc. Cela tombe un peu comme une goutte de plus dans cet océan d'éléments déjà bien compliqués à comprendre.  J'espère que le volume suivant permettra d'apporter un peu de lumière dans tout cela, car l'histoire en elle-même me plait bien.

En conclusion, encore beaucoup d'éléments dans ce volume qui rendent l'intrigue un peu fouillis, mais cela me donne quand même envie d'en découvrir plus.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Kana.

  • Scénario
  • Dessin
3.8

En conclusion

Un volume introductif assez intéressant et qui donne envie de découvrir la suite, d’autant plus que plusieurs éléments d’intrigue ont été exposés.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)