Re:Zero Kara Hajimeru Isekai Seikatsu

Re:Zero Kara Hajimeru Isekai Seikatsu

Avis principal par ladybird3000

Résumé : Subaru Natsuki a basculé dans un monde fantastique où il fait la connaissance d’Émilia, une jeune fille aux longs cheveux d’argent qu’il jure de protéger. Malheureusement, le jeune homme ne résiste pas longtemps en se faisant tuer rapidement. Pourtant, il revient d’entre les morts, un phénomène qui se répète sans cesse, le ramenant toujours à son point de départ. Subaru entame alors un combat perpétuel dans lequel il essaie, peu à peu, de changer le futur…
Source : Crunchyroll

Cette série animée, adaptée du light novel du même nom, a beaucoup fait parler d’elle dernièrement. Pourtant l’histoire ne semble pas tant révolutionner le genre. En effet, nous allons suivre l’histoire de Subaru, un jeune homme qui ne quitte plus sa chambre si ce n’est pour aller faire quelques courses au konbini du coin. Alors que sa vie banale se déroule sans histoire, il se retrouve transporté dans un univers fantastique. Il pense alors acquérir un super pouvoir digne d’un héros, mais rien ne se passe.

L’histoire est a priori plutôt banale, avec un garçon envoyé dans un monde fantastique peuplé de créatures diverses. Mais rapidement, on comprend que son destin est sombre et dangereux. Le jeune homme rencontre Emilia, qui le sauve des griffes de brigands. La jeune fille a le cœur sur la main et prend le temps de l’aider alors qu’elle-même est à la poursuite d’un voleur. C’est en voulant l’aider à son tour que Subaru va finir par perdre la vie dans d’atroces circonstances. Quand tout semble alors perdu, nous comprenons que Subaru est voué à revivre les événements précédents sa mort, et ce jusqu’à la prochaine « sauvegarde ».

Ce qui fait le succès de cette œuvre, c’est sans doute le fait que Subaru va pouvoir changer les choses en revivant les instants précédant sa mort. Mais plus l’histoire avance, plus on se rend compte à quel point cela peut être difficile pour lui. Car même s’il garde en mémoire ses « vies » passées, les personnages autour de lui n’en ont pas conscience et ne se souviennent de rien. On entre donc dans la psychologie de ce personnage qui est plutôt fort mentalement et qui fait tout pour surmonter les obstacles. Mais Subaru n’est qu’un homme et sa force mentale a des limites. A force de mourir et de voir mourir, sa santé mentale peut basculer à tout moment. C’est donc une histoire très humaine que l’on suit.

Autant j’ai apprécié l’histoire et l’idée de revenir en arrière pour surmonter les obstacles. Autant le fait de voir l’état mental de Subaru vaciller m’a parfois un peu agacée. Par moment, le héros n’a plus rien d’un héros charismatique et fort, et son attitude peut énerver. Mais d’un autre côté, c’est cela qui nous montre que Subaru est un jeune homme ordinaire sur qui cela est tombé par hasard. Donc d’un côté, c’est ce qui donne le charme au personnage, mais de l’autre cela peut agacer.

Ce qui ne m’a pas plu ensuite dans l’histoire, c’est que cette saison n’a pas de fin et rien n’est expliqué au final. On voit Subaru surmonter des obstacles et vaincre des situations inespérées. Mais le fond de l’histoire n’est pas du tout expliqué. Par exemple, on ne sait pas comment il se retrouve dans ce monde, ni pourquoi. Si on réfléchit, on peut trouver des raisons, mais rien n’est dit à aucun moment. De plus, même si je n’ai pas lu le light novel, on ressent le fait que tout est survolé. Beaucoup de scènes et de personnages du light novel ne sont pas présents et cela contribue aussi à l’incompréhension et un manque qui se fait sentir.

Les graphismes sont très bien réussis et les scènes également. On ressent bien l’univers fantastique dès le début. Les personnages sont charismatiques et il y a une touche d’humour par moments. Je comprends pourquoi Rem et Ram sont tant appréciées, même si elles arrivent tardivement dans l’anime. J’ai également beaucoup aimé Béatrice.

Fiche réalisée grâce à l’accès presse de Crunchyroll.

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En conclusion

Malgré le fait que j’ai parfois eu du mal à apprécier le héros et malgré le manque flagrant d’explications et de contexte, cette série est très sympathique à suivre et on aime découvrir comment Subaru va s’en sortir. S’il y a une suite, j’espère qu’elle permettra de lever le voile sur ce monde fantastique.

Envoi
User Review
3 (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)