The Dragon Dentist

The Dragon Dentist

Avis principal par Beldaran

Résumé : Les légendes parlent d’anciens pactes conclus entre dragons et humains. Par lesquels chacun s’oblige à protéger l’autre. Au pays des dragons, la jeune Nonoko vient d’être nommée dentiste de dragons, un métier qui entraîne l’obligation de protéger le dragon, symbole de la nation. Contre les mushis des caries, des créatures qui attaquent ses dents. Durant une bataille contre la nation voisine, Nonoko est témoin de la résurrection d’un soldat ennemi, sorti d’une dent du dragon. Son nom est Bell, et c’est le dragon lui-même qui l’a ressuscité, un phénomène mystérieux dont on dit qu’il précède toujours une immense catastrophe. Source : Dybex

A l’origine, le projet fut un des premiers courts-métrages de Japan Animator Expo produit par le studio Khara. En 2016, ce court-métrage de quelques minutes, écrit par Ôtarô Maijô, est transformé en deux OAVs de 45 minutes, réalisés par Kazuya Tsurumaki. Ils ont été diffusés en 2017 au Japon et l’éditeur Dybex a proposé un combo blu-ray/DVD en juillet 2018. J’étais totalement passée à côté de la sortie et ne regrette pas mon acquisition car c’est une très chouette aventure, originale qui nous est proposée.

Le récit nous entraine immédiatement au cœur de l’action, sans introduction, nous faisant comprendre que nous n’observerons qu’un moment particulier de l’histoire, un moment plutôt mouvementé. Nous découvrons un monde où la magie des dragons côtoie la technologie des hommes. Un conflit, pour une raison qui nous échappe, oppose deux nations, celle protégée par un dragon et une autre sans protection. Malgré le début surprenant, les informations sont données au fur et à mesure et le spectateur n’est pas perdu.

Nous découvrons le métier de dentiste de dragon, métier à haut risque car les dents sont un point vital de la bête. Deux types de personnes vivent sur le dragon, les dentistes, voués à la vie du dragon et les soldats dévoués à leur patrie, ce qui peut générer des conflits.

La construction du récit est très intéressante et aborde de nombreuses thématiques réellement pertinentes, comme la fatalité ou l’existentialisme. Ces deux façons de penser ou plutôt ces deux visions de la vie, s’affrontent par le biais des personnages et proposent des échanges brillants. La narration ménage bien ses effets et offre un scénario cohérent et prenant à découvrir.

La fin est ouverte mais l’histoire nous a donné assez d’éléments pour imaginer le destin de certains personnages. On comprend que de ce vaste récit, nous n’avons observé qu’une infime partie liée à l’arrivée de Bell, élément perturbateur dans la dentition du dragon mais qui pose des questions sur la destinée des dentistes. A noter qu’il n’y a pas de romance mais ce n’est absolument pas dérangeant, au contraire.

Les personnages sont nombreux mais les deux plus importants sont Nonoko et Bell. Nonoko est un personnage enjoué, glouton qui effectue son travail avec passion. Elle est fière d’être une dentiste. C’est un personnage attachant et finalement plutôt pragmatique quant à son destin. Bell a ressuscité. Sa vision de l’existence se heurte à celle de Nonoko mais malgré tout, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour changer, pour devenir acteur de sa vie. Il est touchant. Les deux personnages sont très agréables à voir évoluer.

Les personnages secondaires sont nombreux, certains sont plus développés que d’autres mais ils étoffent également le récit. J’aurais souhaité en apprendre plus sur certains et notamment sur le dragon.

L’animation est vraiment agréable, malgré quelques passages en 3D assez malheureux. Il y a une différence d’atmosphère entre la bouche du dragon, très lumineuse et vaporeuse et la représentation terrestre, plus « carré ». Les différents mushis sont orignaux, à l’image de la fonction des dents du dragons.

L’édition est tout ce qu’il y a de plus basique : un DVD, un blu-ray, sans VF avec quelques coquilles dans la traduction et aucun bonus. C’est plutôt décevant.

  • Scénario
  • Dessin
3.8

En conclusion

The Dragon Dentist propose une histoire prenante, originale et très intéressante. Les personnages sont attachants. Je conseille !

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)