Yuri!!! On Ice

Yuri!!! On Ice

Avis principal par Beldaran

Résumé : Yuri Katsuki portait sur ses épaules tous les espoirs du Japon pour remporter le Grand Prix de patinage artistique, mais il y a subi une écrasante défaite. Il retourne dans sa ville natale et songe alors à prendre sa retraite, malgré une persistante envie de patiner. Un jour, le quintuple champion du monde Viktor Nikiforov, accompagné d’un jeune russe, Yuri Plisetsky, vient le trouver pour qu’il reprenne la compétition…
Source : Crunchyroll

Le staff a choisi comme anime du mois Crunchyroll, une série de saison qui sent bon le froid, l’amour, le katsudon, Victooorrrr, je m’égare. En bref, notre choix s’est porté sur une création originale, soutenue par un superbe staff animation, qui en met plein les mirettes et les esgourdes (crissements de patins) : Yuri !!! On Ice !

L’histoire nous entraîne dans le monde du patinage artistique. Je l’avoue, à l’annonce, j’étais perplexe car si c’est une belle discipline, la regarder peut se révéler passablement ennuyeux. Cependant, je suis très heureuse de m’être lancée car j’ai adoré les 8 premiers épisodes.
Comme toute série sportive qui se respecte, on retrouve un héros qui doute mais dont la rencontre avec la star mondiale du patinage va le pousser à se dépasser et à s’affirmer. Les phases d’entrainement sont finalement rapidement expédiées (très bien), pour nous offrir les programmes des différentes compétitions. Pas besoin de connaître la discipline, le récit nous la dévoile, pas à pas et j’ai pris plaisir à en apprendre plus. Le milieu sportif de haut niveau est bien décrit. On ressent l’émulation entre les patineurs, c’est une concurrence positive, saine. On perçoit leur doute, leur joie et le travail acharné qu’ils doivent fournir pour une prestation de quelques minutes : c’est vraiment prenant. La narration est très dynamique, on ne s’ennuie pas. Elle est aidée par un humour qui fait mouche.

Si l’histoire est aussi attractive, c’est grâce à ses personnages attachants dont on prend plaisir à suivre l’évolution et les interactions. Tout d’abord, Yuri Katsuki, patineur plutôt moyen qu’on découvre à un tournant de sa carrière. Sa rencontre avec Victor (The Star) va le transcender, lui faire prendre conscience de sa valeur et de son charme. Du coup, on a le sentiment qu’il existe deux Yuri, celui réservé qui doute et celui sur la glace qui se rapproche de la sensibilité et du charme de Victor. Victor c’est l’enthousiasme à l’état pur. De ce fait, il prend beaucoup de place et se trouve dans un nouveau rôle : entraineur. La relation qu’il entretient avec Yuri est très plaisante à suivre avec une certaine ambiguïté qui se devine. Je vous laisse le plaisir de la découverte des autres personnages, comme Yurio et les secondaires comme les trois sœurs que j’adore.

Avec un tel sujet, l’animation se doit d’être impeccable et malgré quelques légers couacs, elle est au Top ! Les séquences de patinage sont fluides et bien réalisées. Les chutes font vraiment réalistes, c’est assez violent. J’ai eu mal pour eux. La beauté visuelle et accompagnée d’une superbe musique. L’opening et l’ending sont tout simplement parfaits : ils donnent des frissons. L’OST est également excellent !

Fiche réalisée grâce à l’accès presse de Crunchyroll.

  • Scénario
  • Dessin
4.3

En conclusion

Yuri !!! On Ice est L’excellente surprise de la saison. Tout y est : une superbe réalisation, des musiques magnifiques et des personnages formidables. Je recommande chaudement ! Eros Katsudon !

Envoi
User Review
4 (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)