Cette fois j’ai voulu mettre en avant une série de Yôko Nemu, une mangaka que je suis avec plaisir, notamment la série qui me l’a fait découvrir, First Job, New Life. La série était un des premiers titres publiés dans la collection Life des éditions Kana qui propose de très bons titres explorant les différents aspects de la vie d’adulte. Ici on suit Tama qui entre dans le monde de travail.

À peine sortie des études, Tama postule dans différentes entreprises en tant que graphiste. Petite, timide et peu sûre d’elle, Tama est surprise d’être engagée dans une boîte de graphisme dédiée aux salles de pachinko. Les horaires de travail sont terribles, les deadlines sont intenables et malgré cela, Tama va progresser petit à petit dans cette entreprise qu’elle n’avait pas choisi au départ.
J’aime cette série pour ses drôles de personnages attachants et aussi pour le cadre, qui montre malgré tout le rythme intenable dans beaucoup d’entreprises japonaises, avec une bonne ambiance entre les collègues. Par la suite, on a pu découvrir la série initiale, New Love, New Life où on retrouve certains des personnages, et aussi Trap Hole, un autre titre de la mangaka dans un registre plus doux-amer dont le dernier tome est sorti en mars dernier, toujours chez les éditions Kana.