Moto Hagio invitée pour le FIBD 2024

Publié le
Moto Hagio invitée pour le FIBD 2024

C’est en l’an 2024… AAAAAAAAAAHHHHHHHHHHH ! MOTO HAGIO !


Ce début d’article n’a aucun sens mais vous savez, nous sachons, bref, la joie est toujours là car, jeudi dernier, lors de sa conférence de presse, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême qui se déroulera du 25 au 28 janvier 2024, a dévoilé une merveilleuse programmation, notamment (surtout) pour le manga.

Nous espérions déjà sa venue l’année dernière, pour les 50 ans du festival, elle se déplacera pour la 51e édition et c’est merveilleux : HAGIO Moto sera dans notre contrée en janvier prochain.
Au menu, une incroyable exposition qui retracera sa carrière avec la présentation de plus de 150 originaux allant de 1969 à 2020. Nous aurons droit à un catalogue d’exposition.

Naturellement, des informations plus précises seront données prochainement.

Les éditions Akata qui célébreront leur 10 ans, profiteront de la venue de l’autrice pour proposer un titre qu’elle avait auto-publié en 2012 lors de sa venue à Paris, Leo.
L’éditeur a précisé qu’en parallèle des récits emblématiques de l’autrice qui seront publiés dans la collection Héritages, il éditera d’autres de ses œuvres.

Le one-shot intégrera la collection Small qui réunit des œuvres accessibles dès le plus jeune âge. Le manga est traduit par Alexandre Goy, mis en pages par Audrey Martor tandis que la couverture française est signée par Tom « spAde » Bertrand.

Le volume sera disponible dès le 25 janvier prochain.

Résumé (6.99€) :
Leo est un adorable chat qui ne demande pas grand-chose : manger, jouer, se reposer. Mais trop souvent, les humains qui l’entourent ne semblent pas comprendre ses besoins ! Quand il va à l’école, au travail ou qu’il demande tout simplement à sortir, il se fait trop souvent gronder. La vie est vraiment trop injuste…

 

Lors du festival nous aurons également la possibilité de croiser le mangaka, Hiroaki Samura dont l’œuvre est publiée aux éditions Casterman/Sakka (L’Habitant de l’infini,…) et Pika (Born to be on air).
Une exposition, intitulée Corps et Armes sera dédiée essentiellement à la série emblématique de l’auteur, L’Habitant de l’infini, série qui connaît actuellement une nouvelle édition chez Sakka.
A noter que l’auteur a également signé une des trois affiches du festival.
Plus d’informations concernant sa venue seront communiquées prochainement.

 

Résumé :
Samouraï sans maître errant sur les routes du Japon médiéval, Manji est immortel. Afin d’expier les crimes commis lorsqu’il était au service d’un cruel seigneur, il porte en lui un mystérieux ver qui guérit ses plus terribles blessures. Il ne recouvrera sa mortalité qu’après avoir occis mille scélérats.

 

 

Pour le troisième invité, il faut regarder du côté des éditions Ki-oon qui souffleront leurs 20 bougies en compagnie de SAKAMOTO Shinichi, connu pour ses titres publiés chez Delcourt/Tonkam (Ascension, Innocent). L’auteur sera présent pour marquer la sortie de sa nouvelle série, #DRCL midnight children, une réécriture du mythe de Dracula.
Une exposition, immersive, sera consacrée à sa dernière série à la chapelle Guez-de-Balzac.
Une fois encore, plus d’informations prochainement.

Résumé :
À la fin du XIXe siècle, un vaisseau russe embarque d’étranges caisses remplies d’une terre à l’odeur pestilentielle. La traversée des océans est un calvaire pour l’équipage : disparitions et morts suspectes s’enchaînent. Certains parlent d’un fantôme… Quand le bateau parvient enfin à destination en Angleterre, il a tout d’une épave flottante. Alors que la police portuaire se lance à la recherche de survivants, elle tombe sur une énorme créature mi-homme mi-loup, qui disparaît comme par magie.
Quelques instants plus tard, dans le cimetière de la ville, quatre élèves du prestigieux établissement Whitby assistent à une scène terrifiante : un de leurs camarades est capturé par une bête ténébreuse ! Seule Mina Murray, l’unique fille de l’établissement, a le courage de voler à son secours, mais il est déjà trop tard.

Sources : Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême & Akata

 

Publié par

Henshin : rédactrice ! D'abord lectrice de shônen, seinen, j'ai découvert les univers merveilleux du shôjo. Lisez du shôjosei !

Un commentaire au sujet de « Moto Hagio invitée pour le FIBD 2024 »

  1. La venue de Moto Hagio m’a convaincue d’aller à Angouleme pour la première fois, j’ai à la fois hate et peur haha. Quant à Shinichi Sakamoto c’est chouette aussi, j’ai adoré Ascension et je trouve ses dessins magnifiques ! J’ai bien hâte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)