Attack on Titan : Le Dernier Rempart

Publié le
Attack on Titan : Le Dernier Rempart

L’attaque des Titans est le shônen dont la popularité auprès des lecteurs n’est plus à démontrer. Edité par Don’t Panic Games, Attack on Titan : Le Dernier Rempart est un jeu de société qui se joue de 2 à 5 joueurs et un jeu asymétrique, c’est-à-dire que l’un des joueurs sera le titan et que les autres devront l’occire pour pouvoir gagner la partie. Les parties sont rapides, entre 30 et 40 min en moyenne et l’âge conseillé sur la boîte est 14 ans et plus. J’ai donc eu l’occasion de le tester grâce à un envoi de Happy Games Factory que je remercie chaleureusement et voici ce que j’en ai pensé. C’est la première fois que j’écris un article sur un jeu de plateau, je dois admettre que je ne savais pas trop comment aborder la question, alors je vais essayer de faire au mieux sans me disperser et en restant structurée.

Matériel

Avant de parler de la mécanique du jeu, commençons par parler du matériel, j’aime les jeux de plateau et j’ai cette manie de scruter le matériel dès l’ouverture d’une boîte. Des cartes, des dés de 4 couleurs différentes avec des symboles bizarres, des petits canons en plastique, des jetons, 8 héros, une tour en carton et 1 titans de 40cm de haut qui ne sera pas laissé facilement dépuncher. Bref, la boîte contient ce que je pouvais attendre ^_^ Ce que je pourrais reprocher c’est le grammage des cartes, pour le prix affiché, je m’attendais à des cartes plus épaisses et plus badass, là, elles me semblent fragiles et si on ne fait pas attention, on peut facilement les abîmer. Pour la silhouette du titan et les jetons, le carton est bien épais, mais j’émets quelques doutes sur la durée de vie du titan, notamment au niveau de la main. Et sur les dés, rien à dire, à part qu’ils sont trop gros et trop nombreux pour mes petites mains. Bref, il y a du matériel mais certains éléments pêchent un peu par le manque de qualité.

Les règles

Il est maintenant temps de découvrir le livret de règles, et j’avoue, je déteste lire les livrets de règles, mais quand il faut s’y coller. Le livret est court, c’est un bon point et aéré, et ça aussi, c’est un bon point, pas besoin de sortir une loupe pour lire. Les deux premières pages sont une présentation du matériel et comment installer le dit matériel sur la table. Et il est temps de se lancer dans la lecture des règles. Et à ma grande surprise, je comprends les règles à la première lecture (oui, ce n’est pas toujours le cas), c’est simple et clair. Les différentes phases sont bien expliquées et détaillées, je n’ai pas eu cette impression de point de règle obscur. Les dernières pages du livret sont des récapitulatifs des pouvoirs des héros et des différentes capacités du titan. Il faut également souligner que comme dans le manga, il y a beaucoup de façon de perdre mais une seule qui permet de gagner la partie. J’apprécie également le petit résumé d’un tour de jeu en toute dernière page du livret, toujours pratique d’avoir ce petit mémo.

Parties et avis

Une fois les règles lues et intégrées et le matériel installé, je peux commencer une partie. Je dois choisir mon camp, héros ou titan. J’apprécie le fait que les héros ont tous des noms connus puisqu’ils sont tous issus du manga et leur pouvoir est en corrélation avec ce que j’ai pu voir dans le manga même si je trouve le pouvoir de Levy légèrement abusé, mais bon, même dans le manga ce personnage est trop bourrin.  Je passe cette première partie dans le rôle du titan. J’ai le choix entre 4 profils de titans différents, je choisi le basique pour débuter et je prends les 7 cartes actions correspondantes et mon adverse choisit ses 2 héros (c’est la petite particularité d’une partie à deux joueurs, celui qui joue les gentils doit en jouer plusieurs). Et c’est parti !!!

C’est au titan de commencer, donc à moi… Je dois choisir 2 cartes actions parmi les 7 qui sont à ma disposition. Ce sont les attaques que le titan va tenter d’infliger à la population, aux héros ou aux canons. Il faut donc bien choisir ces 2 cartes, une sera posée en face visible et l’autre en face cachée. Une fois cette étape terminée, c’est au tour des héros.

Chacun lance les 5 dés de leur couleur et prie très fort pour ne pas sortir de face titan. Les dés avec des faces titans sont remis au titan qui pourra sans servir ultérieurement pour attaquer ou se soigner, moins il en a et mieux c’est.

Une fois que les héros ont fini de lancer leur dés, le titan peut utiliser les dés qu’il a récupérés enfin s’il en a récupéré… Par exemple avec mon titan basique avec 2 dés titan, je pouvais dévorer un citoyen. Donc, quand les héros ont de la chance à leur jet de dés, cela se complique sérieusement pour le titan et cela peut-être frustrant.

Les héros peuvent relancer les dés que le titan leur a rendu, ultime chance pour les héros d’avoir des faces pour infliger des blessures au titan.

Puis le titan doit jouer les 2 cartes actions choisies en début de tour, et il prie très fort pour que ses cartes ne soient pas annulées. Sur les parties que j’ai pu faire en tant que titan, mes cartes qu’elles soient visibles ou cachées ont été très souvent annulées. Frustration ><

Le titan a fini de jouer, c’est au tour des héros de tenter de lui infliger des dégâts substantielles grâce à leurs dés, ils doivent lui infliger assez de dégâts pour qu’il soit dans la « kill zone » sur sa piste de santé qui est la condition sine qua non pour pouvoir tuer le titan.

Une fois que tous les héros ont fini de jouer, ils récupèrent leurs dés et le titan écarte les deux cartes actions qu’il avait jouées en début de tour. En effet, le titan ne peut pas jouer deux mêmes cartes sur deux tours consécutifs. Et c’est reparti pour un tour !!!

Vous souvenez que j’avais dit que les héros n’avaient qu’une façon de tuer le titan, pour y arriver, ils devront faire en sorte que le titan soit dans le rouge sur sa piste de santé et résoudre l’une des deux cartes tactiques sur les 7 à disposition des héros qui permettent de lui porter le coup fatal. Il faut de la réflexion, de la coordination et de la chance pour que toutes les conditions soient requises à la victoire des héros. Par contre, le titan lui a plusieurs moyens de gagner la partie, qui sont au nombre de 3, que l’un des héros meurent dans d’atroces souffrances, que l’ensemble de la population ait servie de festin ou que les canons aient tous été détruits.

La mécanique du jeu est très simple et facile à comprendre. Les tours sont rapides et s’enchaînent rapidement, la coopération entre les héros est essentielle à la réussite de la mission, il faut communiquer au maximum et utiliser au mieux les différentes compétences des héros. Sur les parties où j’étais dans le rôle du titan, j’ai joué avec 4 cartes action sur les 7 à ma disposition, du coup, j’ai trouvé que c’était quelque peu monotone avec une stratégie réduite au minimum, du plus mon adversaire sortait très peu de face titan qui auraient pu m’avantager. Quand j’ai été du côté des héros, les dés n’étaient pas mes amis, je sortais des faces titan à tour de bras, et c’est mon adversaire qui était plus que content. Le jeu se joue aussi bien à 2 qu’à 5 et la durée de jeu reste sensiblement la même.

Conclusion

L’attaque des titans est un jeu qui reprend bien l’univers du manga. Les illustrations restent dans la même veine que ce que l’on peut connaître. J’ai été un poil déçue sur la qualité des cartes, pour le prix, je m’attendais à mieux. J’émets aussi quelques doutes sur la rejouabilité du jeu, avec  seulement 4 profils titans différents et 7 cartes actions pour chaque, le tour est vite fait. De même pour les héros avec 8 profils, on les a rapidement tous testés. J’ai trouvé le jeu sympathique et facile d’accès, ses règles simples permettent à ceux qui ne sont pas habitués à ce genre de jeu de plateau de pouvoir y jouer sans avoir à ingurgiter des tonnes et des tonnes de points de règles obscures.

Crédits photo : Aela

Publié par

Administratrice sadique et sarcastique chargée de tout le côté technique de Bulle Shôjo. Fleur bleue dans l'âme ayant un goût certain et un certain goût pour les shôjo et les seinen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)