Our Colorful Days en simultrad chez Akata

Publié le
Our Colorful Days en simultrad chez Akata

Les éditions Akata annoncent la prochaine parution de la série Our Colorful Days (Bokura no Shikisai) de Gengoroh Tagame au format numérique « chapitre » puis en simultrad (en direct du Japon).

La série a débuté l’année dernière au Japon, dans le magazine Gekkan Action des éditions Futabasha.

Le chapitre 1 sera disponible sur toutes les plateformes numériques dès le 18 avril 2019. Les chapitres seront pré-publiés au rythme d’un toutes les 3 semaines (sauf en été et à Noël), puis en simultrad quand la parution aura rattrapé celle du Japon.

Pour rappel, l’auteur est déjà connu pour sa série Le Mari de mon Frère en 4 tomes aux éditions Akata.

Résumé :
Sora est lycéen, et il aime en secret Kenta, son camarade de classe. Même à Nao, son amie d’enfance, il n’a jamais avoué qu’il est gay. Pourtant, quand un jour en classe, à force d’entendre les blagues homophobes des autres garçons, il ne supporte plus le poids du secret, il décide de sécher les cours.

Vous trouverez ci-dessous quelques réponses à d’éventuelles questions :

1/ Est-ce qu’Our Colorful Days sera également disponible au format papier ?

« La réponse est bien évidemment « oui » ! Cela étant dit, il faudra par contre être patient. En effet, les dynamiques de vente et de publication étant très différentes entre la France et le Japon, nous souhaitons attendre de pouvoir publier au moins trois tomes à un rythme « rapproché » avant de vous proposer ce manga au format papier. En effet, nous avons constaté qu’un trop fort espacement entre la publication des tomes d’une série avait trop souvent un impact très négatif sur les ventes. Les lecteurs et lectrices francophones semblent ne pas aimer attendre… et passer à autre chose. Aussi, pour donner le maximum de chance à nos séries de trouver leur public, nous préférons attendre d’avoir du « stock » avant de vous proposer des mangas au format papier. Etant donné le rythme de publication au Japon d’Our Colorful Days, il semble que nous vous le proposerons en librairie dans le courant de l’année 2020. »

2/ Mais dans ce cas, pourquoi commencer par une publication numérique et ne pas plutôt attendre la publication papier ?

« Car comme dit plus haut, les lecteurs et lectrices français semblent ne pas aimer attendre… Par ailleurs, nous estimons que tous les lecteurs se valent, qu’ils lisent au format papier ou numérique. Mais pour être très honnête, une des raisons qui nous pousse à développer notre offre légale, au format numérique, c’est également le piratage et le scantrad illégal. Pour lutter contre la diffusion illégale de mangas sur le net, il nous semble que la meilleure solution est de développer, lentement mais sûrement, une proposition variée d’ouvrages numériques, tout en réduisant les délais de disponibilité entre le Japon et la France. En outre, le développement du simultrad présente un autre avantage pour les lecteurs : comme nous réalisons la traduction et la maquette au fur et à mesure, nous sommes en capacité de publier plus vite les nouveaux tomes des séries lancées. Pour exemple, le neuvième opus de Perfect World, à peine disponible au Japon, sera publié en français dès juillet prochain. »

3/ Y aura-t-il des différences entre le format papier et le format numérique ?

« Non… puis oui ! Tous les chapitres du tome 1 d’Our Colorful Days ont été réalisés à partir des fichiers de la version reliée du manga. Mais à partir du tome 2, nous recevons les fichiers de la part de l’éditeur au fur et à mesure de la prépublication. Aussi, en fonction des retouches que voudra effectuer Gengoroh Tagame sur ses planches (entre la pré-publication et la version reliée, il est très habituel que les mangakas retouchent leur travail), il pourra y avoir des différences également entre notre prépublication numérique, et la version papier. »

4/ Est-ce que d’autres séries vont être disponibles dans ce même mode de prépublication ?

« Oui ! D’autres titres, assez variés, sont déjà prévus de la même manière. Nous vous tiendrons au courant dès que possible. »

5/ Est-ce que vous allez systématiser le simultrad sur l’ensemble de vos mangas ?

« Non. Les Editions Akata restent une petite structure. Et notre organisation ne nous permet pas de proposer tous nos mangas en simultrad. D’autant que dans de nombreux cas, nous publions des ouvrages déjà terminés au Japon. Ce simultrad nous semble pertinent uniquement pour les séries à succès, pour lesquelles nous avons rattrapé la publication (cf Perfect World), ou sur des titres en cours de prépublication au Japon et que nous voulons vous faire découvrir rapidement pour diverses raisons (actualité, contrer le piratage etc…) »

Source : Akata

Publié par

Bungaku Shôjo. Rédactrice et dévoreuse de manga en tout genre. Mangas préférés : Nana, Fruits Basket, Mars, Le Sablier, Kids on the Slope, Cat Street, Life, FMA, Pandora Hearts, Barakamon, Yotsuba et bien d'autres. Animes préférés : Air Tv, Clannad, Hanbun no Tsuki, Your lie in April, Another, Blood+...

2 commentaires au sujet de « Our Colorful Days en simultrad chez Akata »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)