Ce Printemps Rémanent

Ce Printemps Rémanent

Résumé :

Haruta est une autrice de mangas dont la première série est devenue un énorme best-seller. Son titre phare touchant à sa fin, son éditeur s’attend donc à ce qu’elle commence rapidement une nouvelle histoire. Il y a juste un petit problème : elle se sent totalement incapable d’y arriver, et pour cause ! La jeune femme n’est pas à l’origine de son propre succès, elle a volé le scénario de son manga à un camarade de lycée, aujourd’hui décédé. Mais le destin va lui donner une opportunité de se racheter… En remontant le temps, pourra-t-elle réécrire l’histoire et effacer ses regrets ? Source : Akata

Avis principal par Beldaran

Au début du mois de juillet, Shiki Kawabata a fait son retour dans le catalogue des éditions Akata avec sa dernière série en date, bouclée en cinq volumes, Ce Printemps Rémanent. L’éditeur a publié ces précédents titres, Rouge Eclipse et Le Secret de l’ange dont je n’ai lu que les premiers tomes. Je me suis laissée séduire par la couverture et les faits sont là, j’ai été incapable de lâcher le tome jusqu’à la fin.

C’est une histoire de regrets, couplée à un procédé fantastique qui propulse dans le passé, Haruta, mangaka en mal d’inspiration. Ce voyage temporel évoque dans une certaine mesure le manga Orange. Le premier chapitre installe l’intrigue de manière efficace. Haruta a écrit un best-seller grâce au carnet de notes, laissé par un ancien camarade décédé, Yukishima. La jeune femme est tiraillée par divers sentiments mais la culpabilité l’emporte. Un rapide flashback nous permet d’observer la relation, ou du moins ses moments clés, capitaux pour comprendre ce qui se joue dans les pages suivantes.

Haruta revient dix ans arrière mais sa volonté de faire briller son camarade entraine de menus changements dans cette nouvelle ligne temporelle. L’autrice joue sur ses différences avec brio, poussant Haruka toujours plus loin dans ses retranchements mais qui ne se laisse pas abattre car elle a accumulé beaucoup d’expérience en 10 ans. Son arrivée pousse certains de ses camarades à revenir dans le récit, dont un, qui apporte un plus non négligeable à l’intrigue. Il est très intéressant de constater que l’héroïne n’a finalement que des informations parcellaires, sur ce passé qu’elle a pourtant vécu mais elle n’était pas omnisciente. L’autrice nous le fait comprendre par de nombreux non-dits, postures, jeux de regard, pour un résultat très prenant.

La narration est parfaitement rythmée avec une légère tension qui s’installe pour un final de tome inattendu et permettant aux lectrices et lecteurs de comprendre que la mission d’Haruka s’annonce plus complexe que prévu. Dans cette boucle, la jeune femme a joué avec ses connaissances et son objectif mais, le déroulé de l’histoire nous indique qu’il y a de multiples intrigues annexes liés aux personnages et franchement, cela promet !

En fait, ce qui est fascinant dans cette lecture, c’est que derrière une apparente simplicité, se cache un récit plus complexe.

Quatre protagonistes importants sont introduits dans ce premier tome, même si leur développement n’est pas identique. Haruta la mangaka enjouée, volontaire qui s’avoue vaincue face à la deadline, est rongée par la culpabilité d’avoir récupéré et transformé en best-seller le récit de son ami. J’ai vraiment apprécié le personnage. Yukishima reste assez mystérieux, même si son sérieux est guidé par un élément plus fort que lui. Il est attentif au travail de Haruta et semble se transformer à son contact. Il est délicat de présenter les deux autres sans spoiler mais la présence du protagoniste masculin intrigue plus, plus, plus.

J’ai apprécié la finesse du trait de l’autrice. Il y a de belles idées de mise en scène. L’expressivité des personnages est bien rendue.

L’édition est correcte. Le papier est souple, sans transparence et la qualité d’impression est bonne. La traduction, signée Aline Kukor, est parfaite.

  • Scénario
  • Dessin
4

En conclusion

Ce Printemps rémanent débute de la plus belle des manières. L’histoire est douce et intrigante. Vivement la suite !

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)