Sword Art Online – Girls’ Ops

Sword Art Online – Girls’ Ops


Résumé :

La revanche des trois starlettes de SAO ! Dans le pays des fées d’ALfheim Online, une quête a été mise à jour dans un étage du Nouvel Aincrad offrant ainsi la Bague du Murmure de l’Ange, un objet qui permet à deux de ses propriétaires de communiquer pour l’éternité. Alors que les trois filles commencent la mission, elles rencontrent un mystérieux guerrier noir ressemblant comme deux gouttes d’eau à Kirito ! Est-ce vraiment lui ? Ou bien… C’est le début d’une nouvelle aventure pour les trois jeunes joueuses de VRMMO ! Source : Ototo

Avis principal par ladybird3000

Voici un spin-off de Sword Art Online qui met en avant les filles un peu laissées de côté dans la série principale, à savoir Silica, Lisbeth et Leafa. J’avais peur de ne pas trop aimer cette lecture, ayant été déçue d’une série similaire, à savoir Fairy Girls. Mais au final, j’ai bien aimé ce volume et je suis donc plutôt satisfaite.

Nous retrouvons donc les trois jeunes filles qui sont également amies dans la vie réelle. Elles décident de participer à une nouvelle quête dans le jeu ALfheim Online, ayant pour récompense la bague du murmure de l’ange. Durant cette quête, elles tombent sur un joueur ayant un avatar très proche de celui de Kirito, le célèbre épéiste noir.

Tout d’abord, il est préférable de connaître un peu l’univers de SAO et ce que les joueurs ont vécu dans ce premier jeu mortel. En effet, la mangaka fait souvent allusion à des passages de SAO, mais sans vraiment expliquer ni rentrer dans les détails, donc si on ne connaît rien à l’histoire de base, cela peut être compliqué de suivre ce spin-off. Les autres parties ne sont pas nécessaires à la compréhension, mais il est quand même bien de connaître un peu l’univers de ALO également et en particuliers le personnage de Suguha, qui n’est autre que la sœur de Kirito.

Concernant ce spin-off et donc ce premier volume, nous suivons les trois amies en quête de la bague du murmure de l’ange. On prend plaisir à les retrouver et leurs personnalités ne sont pas altérées. Durant cette quête, elles font la rencontre d’un autre joueur aux allures de Kirito, tant dans sa manière d’être habillé que dans sa façon de combattre en imitant l’épéiste. Le volume se concentre sur les trois filles et sur ce personnage que nous découvrons. En un volume, il est d’ailleurs assez bien développé et amène une partie de mystère, surtout à la fin du volume. Je pense que cela va permettre d’amener quelque chose d’assez intéressant par la suite et j’ai hâte de voir comment cela va évoluer. Encore une fois, il faut connaître SAO pour comprendre cet élément en fin de volume, qui s’avère finalement important pour la suite.

Du côté des dessins j’ai trouvé qu’ils étaient très bien réalisés. On reconnait parfaitement les personnages. Ils ont les traits peut-être un peu plus arrondis que dans le light novel et l’anime. Le style et les décors représentent bien cet univers que l’on connait déjà. Parfois les cases manquent un peu de décors mais ceux-ci sont bien réalisés et les combats sont assez réussis également. Le bonus sous la jaquette et la page couleur ajoutent un plus appréciable au volume.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.

Tome 2 par ladybird3000

Sword Art Online - Girls' Ops T2

Ce second volume a un peu fait redescendre mon enthousiasme car il est plus centré sur la mise en avant des personnages que sur le fond. Tout le volume se concentre sur un unique événement : les filles à la plage. Cela à tout de même un but, puisqu'elles participent à un événement spécial afin de récupérer de l'argent pour améliorer leurs tenues. Cependant, tout le volume nous les montre dans des situations mettant en avant leurs atouts physiques. Entre maillot de bain, beach volley et boulot de serveuse sur la plage, nous découvrons plusieurs facettes mettant en avant chacune des filles. Mais cela n'est pas vraiment intéressant et n'apporte pas grand chose au final.

Heureusement, la fin du volume se révèle plus intéressante, puisque les filles vont participer à une nouvelle quête. Même si elles sont toujours en maillot de bain durant la quête, cela est déjà plus intéressant de les voir combattre, plutôt que les voir se pavaner sur la plage.

Le tome est tout de même sympathique à lire et la fin remonte le niveau. Notamment lorsque nous voyons des personnages bien connus de ALO, qui ne sont autres que deux des chefs de clan. Ce que j'ai bien aimé également, c'est que l'auteur inclut d'autres passages connus, comme la quête Excalibur. Cela est assez bien inséré, tout en donnant l'explication de l'absence de Lux durant cette quête.

En conclusion, une second volume qui joue à fond la carte du fan service, mais qui se termine en amenant de nouveaux éléments qui semblent intéressants et qui ont un lien avec Aincrad.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.

 

Tome 3 par ladybird3000

Sword Art Online - Girls' Ops T3

J'ai beaucoup aimé ce troisième volume qui permet de dévoiler le passé de Lux. Depuis le premier volume, on se doutait qu'elle avait appartenu à une certaine guilde dans Aincrad et on attendait que cela soit dévoilé. C'est maintenant chose faite et j'ai trouvé que cela était plutôt bien amené.

Tout le chapitre où l'on découvre ce qu'elle a réellement vécu, permet de comprendre qu'elle voulait cacher cette vérité. Et en même temps, cela nous rassure et nous fait apprécier encore plus le personnage. J'ai trouvé que c'était une façon très habile de faire un rapport avec Aincrad, d'autant plus que cet aspect n'avait pas encore été utilisé dans la série principale.

Malgré le volume 2 qui contenait un peu trop de fan service, et l'histoire qui est énormément centrée sur l'amitié, je trouve que cette série vaut vraiment la peine d'être lue et qu'elle est assez originale et bien ficelée. Notamment car la mangaka arrive souvent à faire des liens avec l'histoire principale de façon cohérente.

Pour la suite, je ne sais pas trop où l'histoire va nous mener, mais j'ai envie de le découvrir et de poursuivre les aventures aux côtés de ces filles sympathiques. Le volume contient des pages couleurs très belles et les bonus sous la jaquette sont drôles, tout comme le chapitre bonus.

En conclusion, une chouette série dont j'attends la suite car on ne sait pas trop ce que la mangaka nous réserve.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.

Tome 4 par ladybird3000

Sword Art Online - Girls' Ops T4

Ce volume permet d'en finir avec l'histoire de Lux et Gwen. L'assaut est donné afin de venir à bout de cette guilde qui prend plaisir à tuer les autres joueurs. Au final, on ne voit pas l'assaut global, uniquement les quatre amies qui vont tomber dans un piège et devoir se battre contre Gwen et ses hommes.

La fin du combat m'a un peu mitigée car j'avais envie que les filles réussissent seules. C'est donc dommage que cela se termine ainsi. Mais d'un autre côté, les renforts n'ont pas vraiment réussi à remporter le combat non plus, ce qui fait que la puissance des filles n'en est donc pas diminuée. Elles ont eu besoin d'aide, mais cela peut arriver et le combat qu'elles ont mené était quand même réussi et bien mis en scène.

En ce qui concerne Gwen, je suis plutôt satisfaite de son sort et de ce qu'elle décide de faire. Il y a quand même le côté "amitié" qui m'a semblé un peu lourd, car les filles sont un peu trop mielleuses à mon goût, mais cela passe quand même.

La première page, en couleur, est vraiment très jolie, et les bonus sous la jaquettes sont drôles. Maintenant il reste à voir ce que l'histoire nous réserve pour la suite. J'attends donc de découvrir ce que la mangaka a prévu.

En conclusion, un volume qui conclut l'histoire de Lux et Gwen, reste à savoir quelles seront les prochaines aventures de nos héroïnes.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.

Tome 5 par ladybird3000

Sword Art Online - Girls' Ops Vol. 5

Ce nouveau volume permet de continuer à découvrir le petit groupe de filles, avec l'arrivée d'une nouvelle venue. Je ne sais pas si ce personnage reviendra, en tout cas, cela est l'occasion de découvrir un nouveau personnage qui est débutant dans ALO et qui va permettre aux filles d'aller vers de nouvelles aventures.

Durant presque tout le volume, nous suivons donc le petit groupe dans une quête inédite. Elles aident la nouvelle à apprendre plusieurs techniques et en même temps, leurs liens se resserrent encore un peu. Cela permet à Lux de bien s'intégrer et en fait un membre à part entière.

Là où cela devient plus intéressant, c'est à la fin du volume avec une nouvelle quête encore inconnue des joueurs. Le mystère autour du "joueur" fantôme est intrigant et permet de relancer l'intérêt du lecteur vers une nouvelle intrigue. Les dernières pages sont intéressantes et donnent envie de lire la suite afin de découvrir ce qu'il se cache derrière cette ombre blanche et surtout derrière la nouvelle quête et la guilde des Leprechauns.

Il y a également l'introduction d'un autre personnage, Argo, qui serait un informateur qui jouait également à SAO. Ce personnage ne me dit rien, ou du moins je ne m'en rappelle pas. A voir si on la croisera par la suite, car son apparition est aussi brève qu'énigmatique.

En conclusion, un volume sympathique à lire et qui mène vers une nouvelle intrigue qui semble intéressante.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.

  • Scénario
  • Dessin
3.8

En conclusion

Un spin-off que j’ai apprécié et qui permet de replonger dans l’univers d’ALO en bonne compagnie. La suite promet d’être intéressante.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)