The Voices of a Distant Star

The Voices of a Distant Star

Résumé :

2047. Mikako, une lycéenne, est enrôlée dans la Flotte Spatiale des Nations Unies pour partir sur les traces des Tharsiens, des extraterrestres dont la technologie promet des avancées sans précédent pour le genre humain. À bord de son “Traceur”, elle part, seule, explorer les confins de l’univers. Mais sur Terre, le jeune Noboru l’attend. Les deux adolescents s’efforcent de communiquer et de se réconforter à distance, dans l’espoir que leur amour puisse se jouer des années-lumière qui les séparent… Source : Pika

Avis principal par ladybird3000

Voici un one-shot que j’attendais avec impatience. D’une part car il s’agit de l’adaptation de l’une des œuvres de Makoto Shinkai, que l’on ne présente plus, pour ses œuvres telles que Your Name, Les Enfants du Temps, mais aussi 5cm Per Seconds, The Garden of Words… Et d’autre part car l’adaptation est réalisée par Mizu Sahara, déjà connue en France et que j’ai découverte avec Le Chant des Souliers Rouges.

Ce volume adapte donc The Voices of a Distant Star, l’un des premiers courts métrages de Makoto Shinkai. Nous y découvrons Mikako une jeune fille qui s’est engagée pour aller dans l’espace pour tracer la présence d’extraterrestres appelés Tharsiens. Sur Terre, son ami Noboru attend son retour. Ils ne peuvent communiquer que grâce à leur téléphone portable, mais les messages qu’ils s’envoient mettent de plus en plus de temps pour parvenir de l’un à l’autre à mesure que Mikako s’éloigne de la Terre. Ainsi des secondes paraissent des jours, des mois puis des années et Noboru perd espoir de voir revenir Mikako.

J’ai beaucoup aimé lire cet ouvrage. Je n’avais pas vu la version animée, donc c’était tout à fait inédit pour moi et j’ai beaucoup aimé cette adaptation qui navigue entre espace et Terre, entre souvenirs et instants présents. Au début, les deux adolescents semblent grandir chacun de leur côté, mais plus cela avance, plus Noboru met de temps à recevoir les messages de Mikako. Alors qu’elle espère qu’il ne l’oubliera pas et souhaite lui revenir, le jeune garçon va au lycée puis devient adulte, mais sans jamais vraiment oublier son amie et les moments fugaces passés avec elle.

J’ai trouvé les personnages vraiment bien développés. On commence l’histoire alors qu’ils sont déjà séparés et les retours en arrière permettent de comprendre les liens qui les unissaient, mais cela montre également que la décision de Mikako n’était pas connue par Noboru, qui l’a appris de façon assez brutale, alors qu’il pensait pouvoir continuer sa vie normalement et à son propre rythme et n’imaginait être ainsi séparé d’elle.

Après avoir regardé brièvement sur internet, il semblerait que le manga contienne une scène supplémentaire à la fin, par rapport à la version animée, ce qui permet d’apporter une conclusion plus intéressante et moins ouverte, bien qu’elle le soit quand même.

Les dessins sont vraiment très beaux, je trouve que cela apporte plus de substance à la mélancolie et à la langueur qui s’échappent des pages. On ressent vraiment la tristesse et le poids qui reposent sur les épaules des deux adolescents. Quelques pages couleurs en début et milieu de tome permettent d’apporter un petit plus au volume.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

  • Scénario
  • Dessin
5

En conclusion

Une histoire touchante, très belle et empreinte de rêverie, que je recommande de lire.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)