Une Nuit Calme et Paisible

Une Nuit Calme et Paisible


Résumé :

Cet ouvrage réunit dans une première partie 2 histoires courtes réalisées par Pocket Chocolate : Une nuit calme et paisible (histoire courte sur la relation entre deux lycéennes chinoises) et I killed myself (histoire courte montrant une toute autre palette du talent de Pocket Chocolate). La deuxième partie de l’ouvrage est un recueil d’illustrations.
Source : ladybird3000

Avis principal par ladybird3000

Ce volume a pu voir le jour en France grâce à la compagne de financement Ulule qui a presque atteint les 200%. Le volume regroupe 2 histoires courtes en première partie, et des illustrations en seconde partie.

La première histoire donne son titre au volume : Une nuit calme et paisible. Elle a été publiée dans le volume 2 chinois de Crystal Sky of Yesterday et raconte l’amitié de deux jeunes filles que tout oppose. La première est entourée d’amis et éprouve un certain mal-être à se retrouver seule. La seconde quand à elle est plutôt calme et aime la tranquillité. Une amitié fusionnelle va naître entre les deux lycéennes, mais cette amitié pourra-t-elle durer? Avec cette histoire, on retrouve l’ambiance et les thèmes que Pocket Chocolate affectionne et a pu nous faire découvrir dans ses deux précédentes œuvres. Les couleurs sont douces et on ressent une certaine mélancolie à la lecture. A l’origine, le titre chinois joue sur les prénoms des deux jeunes filles qui sont également assez opposés l’un à l’autre. Même si l’histoire est courte, elle est bien travaillée et se suffit à elle-même.

La seconde histoire s’intitule I Killed Myself et date de 2012. Pocket Chocolate l’avait réalisée pour le magazine « True Colors » du célèbre auteur de BD chinoise Benjamin. Dans cette histoire, Pocket Chocolate a voulu décrire un jeune homme qui se questionne sur son avenir et qui semble encore chercher le rêve qu’il veut atteindre. Cette histoire est bien différente de ce que l’auteur nous a habitué à lire jusqu’à présent. Ici, la romance et la mélancolie ne sont pas vraiment présentes. Les couleurs utilisées sont également très différentes. Il a en quelque sorte troqué sa palette de couleurs pastel pour des couleurs bien plus vives et froides. L’ambiance qui se dégage de cette histoire est donc complètement différente. J’ai trouvé que cela ressemblait un peu au titre Butterfly in the Air du fait des couleurs choisies.

Les deux histoires ont beau être très différentes, chacune a son charme. J’ai trouvé qu’il était intéressant de voir un travail un peu différent. Mais en même temps, j’aime beaucoup les histoires où l’auteur nous plonge dans un sentiment de mélancolie et où les couleurs sont douces. Les dessins sont appréciables dans les deux cas, même si la seconde histoire a des traits un peu moins fins. A la fin de chaque histoire, l’auteur revient dessus et nous explique comment elles ont été créées, ainsi que son état d’esprit à ce moment là.

La seconde partie du volume regroupe des illustrations et des croquis de l’auteur. Cette partie est vraiment un plaisir à découvrir. Les illustrations et les couleurs utilisées sont magnifiques. J’ai seulement un regret : certaines illustrations sont sur 2 pages, ce qui fait qu’on ne peut pas bien voir ce qui se trouve à la jointure des pages. Je pense notamment à cette illustration où l’on voit une jeune fille avec un parapluie rouge au milieu et qu’on ne distingue donc pas très bien. Cet ouvrage est atypique, puisqu’il contient des histoires courtes et des illustrations, mais il est très agréable à lire. J’ai pu noter 1 ou 2 pages qui avaient été mal « cadrées » et où le texte était coupé sur la droite, mais à part cela, l’édition est plus que correcte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)