Waiting for Spring

Waiting for Spring


Résumé :

Haruno a du mal à aller vers les autres, mais elle a décidé de prendre un nouveau départ en entrant au lycée ! Mais malgré ses efforts, elle n’arrive pas à se faire des amis aussi vite qu’elle le voudrait… Puis, par un concours de circonstances, les quatrejoueurs les plus populaires du club de basket-ball vont se mettre à la fréquenter régulièrement… Haruno s’habituera-t-elle à sa nouvelle vie sociale trépidante ? Source : Pika

Avis principal par Maccha

J’étais curieuse de découvrir ce titre en lisant de nombreux avis positifs et en voyant les différents tomes de la série dans les tops Oricon. J’avoue que j’ai été plus attirée par les visuels que le synopsis qui n’est pas si original : une jeune fille qui se retrouve au milieu de beaux gosses dans un club de basket, c’est déjà vu dans de nombreux titres comme L’amour à l’excès chez Panini, ou encore Cheeky Love chez Delcourt/Tonkam. J’étais donc un peu sceptique en lisant le résumé mais finalement j’ai passé un bon moment de lecture sympathique avec des personnages frais et attachants.

D’abord, Mitsuki, l’héroïne de la série. Elle est timide et a dû mal à dire ce qu’elle ressent. Cependant elle souhaite changer les choses et avoir une vie sociale, en choisissant  un lycée où elle ne connait personne pour un nouveau départ. Sa volonté d’évoluer et d’aller de l’avant est bien appréciable, même si les choses ne changent pas aussi vite qu’elle aurait souhaité. J’ai aussi apprécié sa sincérité malgré sa timidité.

Ensuite, on a les quatre membres du club de basket qui vont rentrer dans sa vie. Quatre garçons beaux et populaires qui font craquer les filles de l’école à l’exception de Mitsuki, qui elle, préfère ne pas trop se rapprocher d’eux pour éviter des ennuis. Au départ, ils se comportent comme de vrais goujats sans tact avec elle mais rapidement on voit qu’ils sont bien gentils et bienveillants. Ils ont une belle amitié depuis l’enfance et chacun a sa propre personnalité : Rui qui a un caractère un peu farceur, Ryûji qui est plutôt cool mais devient tout timide devant la fille qu’il aime, Kyôsuke qui fait un peu le grand-frère intelligent du groupe, et enfin Towa, qui fait la couverture de ce premier tome, qui n’est pas très bavard et somnole tout le temps. Il ne s’agit pas d’un manga harem avec une fille et quatre beaux garçons comme on pourrait penser en lisant le résumé et Towa est rapidement mis en avant par rapport à ses copains. Il semble inaccessible au premier abord mais on voit que ce n’est pas quelqu’un de fermé aux autres finalement et on sent l’attirance de l’héroïne pour lui.

En plus de l’héroïne et le groupe des garçons, plusieurs autres personnages font leur apparition, que ce soit au lycée ou au café où Mitsuki travaille, ainsi que la mystérieuse amie d’enfance de celle-ci qui a été en quelque sorte son rôle modèle pour avancer dans la vie. C’est toujours agréable de voir des personnages qui évoluent au fil de l’histoire et on imagine que tous ces personnages vont rapporter quelque chose à notre héroïne et réciproquement.

La série ne se démarque pas vraiment par l’originalité de son scénario mais par ses personnages attachants et hauts en couleurs, ainsi que certaines situations qui peuvent surprendre.

On découvre la mangaka en France avec cette série. Son trait est fin et bien agréable. Les personnages sont beaux. Il semble que la mangaka elle-même faisait partie d’un club de basket à un époque, ce qui a dû l’inspirer aussi.  A voir si l’aspect sportif sera plus développé par la suite.

Le titre fait partie de la collection « Cherry Blush » de l’éditeur. J’aime bien l’idée d’une attente de printemps du titre avec l’idée du changement et de la fraicheur de cette saison avec l’éveil des sentiments. Un titre équivalent en français pour la version française aurait été tout aussi beau cependant. Pensez à enlever les jaquettes des tomes sous lesquelles on trouve des petites anecdotes sous forme de strips verticaux.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Pika que je remercie.

Tome 2 par Maccha

Waiting for spring T2

Le premier tome se terminait  avec l'apparition surprenante d'Aya, l'amie d'enfance que Mitsuki chérissait tant. Cette dernière est bien confuse et a du mal à accepter qu'il s'agit de la même personne qu'elle connaissait à l'époque et le comportement frivole d'Aya ne l'aide pas.

Les efforts de Mitsuki continuent pour se faire d'autres amies que Reina et on sent qu'elle a accepté ses sentiments pour Towa. Il semble que pour ce dernier, c'est un nouveau rival qui fait son apparition, que ce soit en basket, ou en amour, même s'il ne semble pas réalisé la nature de ses sentiments pour Mitsuki. En fait, on a l'impression qu'il ne pense pas du tout à ce sujet et sa relation avec elle lui parait naturelle. Cependant, ses actes et ses paroles lui semblent trahir. Ses gestes prêts à confusion prennent souvent Mitsuki au dépourvu et il est complétement inconscient de ce qu'il fait subir au pauvre coeur de notre héroïne. Kyôsuke lui permet un peu de se questionner. Ce dernier s'amuse également à taquiner souvent Mitsuki mais il semble qu'il aime bien se comporter ainsi avec les filles en général et il permet aussi à Mitsuki de s'interroger.

Ce tome est plutôt amusant avec les garçons qui taquinent Mitsuki et des situations à quiproquos. Le basket n'est pas mis de côté. On se demande si un triangle amoureux est en train de se former mais pour le moment il ne semble pas avoir de doute dans le coeur de notre héroïne.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

Tome 3 par Maccha

Waiting for spring Vol.3

Le tome s'ouvre avec le rêve de Mitsuki dans les bras de Towa, suite à la conversation qu'elle a eue avec Aya. Elle ne sait plus comment se comporter avec Towa et cherche quelque chose qui puisse lui faire plaisir. Ce dernier se montre assez engageant avec elle, consciemment ou inconsciemment, et la jeune fille a peur de mal interpréter ses intentions. Elle a aussi toujours du mal à prendre au sérieux Aya mais ce dernier semble être bien déterminé.

Il va jusqu'à provoquer Towa pour l'affronter en duel de basket. J'ai bien aimé comment Mitsuki les sort de cette situation. C'est un peu frustrant de la voir toujours aussi réfléchir autant sur des choses toutes simples et qu'elle ait toujours peur de déranger les autres. Cependant elle progresse et vu son âge et son caractère c'est compréhensible. Pendant que la rivalité entre Towa et Aya se corse sur les deux terrains, basket et Mitsuki, un autre personnage qu'on avait aperçu dans le volume précédent entre en jeu dans ce tome, une fille de seconde assez franche qui semble être éprise de Towa. Le tournoi interlycées débute et Mitsuki a un mauvais pressentiment alors qu'elle se fait une nouvelle amie, sans se douter que c'est peut-être de celle-ci qu'il faut se méfier.

Un tome intermédiaire où Towa et Mitsuki ont toujours du mal à exprimer leurs sentiments. J'espère que les rivalités amoureuses les pousseront à avancer un peu plus rapidement.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

Tome 4 par Maccha

Une première moitié de ce tome est riche en basket avec les éliminatoires du tournoi interlycées qui continuent. On a l'impression d'être dans un manga de sport et on sent l'excitation de Mitsuki pendant les jeux. Alors que tout semble évident pour la finale des éliminatoires, les choses prennent une tournure inattendue. C'est agréable de voir que tout ne se passe pas comme prévu et la mangaka réussit à garder l'intérêt des lecteurs avec de tels changements de situation.

Après une période où les personnages prennent le temps de réfléchir, on retrouve le manga shôjo dans la dernière partie du tome, avec la sortie entre de tout le groupe. A notre grand amusement et au grand désespoir de Mitsuki qui souhaite en profiter pour passer des moments avec Towa, les choses ne se passent pas comme elle aurait souhaitées mais suite à ses discussions avec Rui et Kyôsuke, elle semble être prête pour enfin écouter ses sentiments. Va-t-elle réussir à se jeter à l'eau et dire à Towa ce qu'elle ressent ?

En somme, un bon tome qui mêle le sport et le shôjo et où on est agréablement surpris que tout ne passe pas comme prévu, ce qui pousse les personnages à se mettre en question pour mieux évoluer.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

Tome 5 par Maccha

Waiting for spring Vol.5

Encore une fois, les choses ne se passent pas comme on aurait voulu au début de ce tome mais alors qu'on peut se sentir frustré, on voit que les choses évoluent tout de même. Mitsuki fait de son mieux et Towa a enfin pris conscience de ses propres sentiments, guidé par Kyôsuke toujours aussi perspicace, pendant que Aya semble être de plus en plus déterminé à retrouver son amie d'enfance.

Mitsuki qui a toujours du mal avec ce nouveau Aya décide de mieux le connaitre. Ce tome permet de comprendre un peu mieux ce personnage. J'avais également un peu du mal avec ce personnage qui ne semblait pas avoir sa place auprès du groupe et il était temps de mettre au clair ses intentions. On découvre la solitude derrière son attitude frivole et on voit à quel point Mitsuki était importante à ses yeux. Aujourd'hui il veut qu'elle le voit comme un homme et est donc entreprenant avec elle. Je dois aussi dire la scène sous le feu d'artifice est assez belle.

Pour le moment Towa ne semble pas faire le poids contre Aya et ne sait pas comment lutter contre lui. Cependant cela lui donne un nouveau but pour évoluer. Depuis qu'il a compris ses sentiments, ses réactions sont assez mignonnes. Il pousse également Mitsuki pour gagner confiance en elle. Le tome se termine en laissant prévoir un nouveau duel entre Aya et Towa...

Les personnages évoluent donc tout doucement et on verra si la déclaration de guerre d'Aya accéléra ou au contraire ralentira la progression de l'histoire.... En tout cas la mangaka essaie de garder un rythme plutôt lent mais qui fait avancer les choses de sorte que le lecteur ne soit pas trop frustré.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

  • Scénario
  • Dessin
3.5

Résumé

Un shôjo sympathique avec des personnages frais et attachants.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)