Sing « Yesterday » For me

Sing « Yesterday » For me

Avis principal par Maccha

Dans une petite ville de banlieue située sur une ligne de chemin de fer privée, juste après la grande gare de Shinjuku, quatre étudiants tentent de vivre leurs plus belles années malgré les difficultés et les doutes qu’ils peuvent ressentir. De petits malentendus se transforment parfois en situations compliquées tandis que s’entremêlent leurs sentiments…
Dans ces tranches de vie du quotidien, on vit à 49 % dans la nostalgie, mais à 51 % tourné vers l’avenir… Source : Crunchyroll

Il s’agit de l’adaptation du manga éponyme de 11 tomes signé Kei Tôme (Les Lamentations de l’agneau, Les Mystères de Taisho), pré-publié de 1997 à 2015, initialement dans le magazine Business Jump des éditions Shûeisha avant d’être transféré dans le magazine Grand Jump en novembre 2011. En France, le manga a été publié chez les éditions Delcourt entre 2003 et 2016.

On suit des personnages qui se cherchent vers leur passage à l’âge adulte ou au début de leur vie en tant qu’adultes. D’abord, on a Uozumi qui, six mois après la fin de ses études à l’université, n’arrive pas à se lancer dans un travail stable et se contente de petits boulots. Il se considère comme quelqu’un de raté en marge de la société, n’ayant pas pu répondre à ce que celle-ci attend de lui. Puis, on a Haru, une étrange jeune fille accompagnée d’un corbeau qu’il rencontre et qui vient souvent lui rendre visite sur son lieu de travail. Elle apparaît comme une fille excentrique et mystérieuse, mais c’est un personnage lucide et attachant qui a une vie familiale compliquée. Elle semble être éprise d’Uozumi mais ce dernier retrouve Shinako, une camarade de l’université dont il était amoureux. Contrairement aux deux premiers personnages, Shinako semble vivre une vie considérée comme normale, mais elle aussi se sent stagner dans sa vie, souffrant d’une vieille blessure et n’arrivant pas à aller de l’avant. Elle est suivie de Rô, son ami d’enfance, un lycéen qui a toujours vécu sous l’ombre de son frère et qui veut aller dans une école d’art.

Les personnages sont attachants et humains avec leurs fragilités et leurs remises en question. En effet, malgré certains points qui semblent peu crédibles (des personnages qui se rencontrent souvent, une jeune fille qui habite seule avec un corbeau…), les personnages semblent réels, leurs émotions passent avec justesse et on arrive à s’y identifier. J’aime bien le thématique général sur le fait de stagner dans la vie qui est assez intéressant. Rechercher le sens de sa vie, retrouver son chemin et avancer ne sont pas des choses simples et on connaît tous un moment dans sa vie où on a l’impression de ne plus pouvoir avancer et on met tout en question pour pouvoir faire des choix et évoluer. Pour le moment les deux adolescents semblent avoir plus de volonté que les deux aînés, comme Uozumi qui a tendance à fuir, mais tôt ou tard ils devront avancer eux aussi.

L’ambiance est assez prenante avec un côté mélancolique. Il faut dire qu’il y a plusieurs triangles amoureux avec des amours à sens unique et on ne sait pas vraiment qui finira avec qui. Mais l’amour n’est pas le seul thème de cette histoire.

J’ai également bien apprécié l’ambiance plus mature de cette série tranches-de-vie. Si vous n’aimez pas le genre, vous risquez de vous ennuyer un peu cependant. Les dialogues sont riches de phrases à réfléchir. Cela me rend aussi nostalgique de voir les cassettes, les walkmans et les anciens téléphones de cette époque.

La série bénéficie de jolis graphismes. Les musiques sereines donnent une ambiance apaisante bien agréable. On remarque qu’il n’y a pas de générique de début, juste une petite séquence et une chanson de fin qui vont bien avec l’ambiance.

Fiche réalisée grâce au service de presse de Crunchyroll.

  • Scénario
  • Dessin
3.8

Résumé

Une belle série tranches-de-vie avec des personnages humains et attachants qui se cherchent.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)