Sword Art Online II

Sword Art Online II

Avis principal par Missmatsu

Résumé : Un an après les incidents de SAO, Kirito est approché par Seijirou Kikuoka du département « Réalité Virtuelle » du Ministère des Affaires Internes et de la Communication, qui a pour lui une demande particulière. Il s’agit d’enquêter sur l’incident du « Death Gun » survenu dans le jeu Gun Gale Online (GGO), le nouveau VRMMO basé sur les armes à feu. « Les joueurs attaqués par le mystérieux avatar avec le « Death Gun » perdent la vie même dans le monde réel… ».
Source: Wakanim

Si cette deuxième saison était très attendue de la part des fans de Sword Art Online et d’une grande partie des otakus également, je dois dire que, dès l’annonce de cette dite deuxième saison, je n’étais pas emballée. Mais ma curiosité l’a emporté et je me suis donc laissée convaincre…

Pour le petit rappel, Sword Art Online, c’est un gamer dans un futur proche qui a la possibilité de se rendre directement dans le jeu de son choix, ici Sword Art Online et d’y vivre comme il vivrai sa vie réelle. Mais l’euphorie des joueurs qui vont tester cette nouveauté va bien vite retomber lorsqu’ils vont se rendre compte qu’ils sont bel et bien coincés dans le jeu et que s’ils meurent dans ce monde, il en sera de même dans la réalité. Voilà, ça avait très très bien commencée, j’étais folle de la série comme un peu tout le monde. Puis, il y a eu cet horripilant deuxième arc de la première saison qui a tout ruiné, avec des personnages qui devenaient peu crédibles et surtout une ambiance bisounours à la pelle. Douche froide. Et quand bien même la première partie en jetait et était bieen plus intéressante, je suis malgré moi restée sur une note désagréable sur la série. Tout ça pour dire que déjà, je n’étais pas dans les meilleurs dispositions pour entamer cette suite.

Vous l’aurez compris, pour le moment, Sword Art Online II peine beaucoup à me convaincre. Nous suivons de nouveau Kirito (qui, au passage, a perdu de tout son charme depuis la catastrophique fin de la première saison), qui, pour une raison qui dépasse l’entendement, continue de jouer alors qu’il a été prisonnier d’un jeu pendant plusieurs années. Suite à la demande du gouvernement, ce dernier va bien gentiment accepter de mettre sa vie en péril une nouvelle fois (totalement compréhensible bien sur…) pour démasque Death Gun, un mystérieux joueur qui sème la panique dans le monde de Gun Gale Online, un autre jeu en ligne bien différent de SAO. C’est ici qu’il fait la rencontre de Sinon, une jeune fille qui excelle dans la maîtrise des armes à feux.

Bon d’accord, jusqu’ici, je n’ai fais que pester, mais globalement, ça se regarde. J’avoue que j’ai apprécié de découvrir un monde radicalement différent de SAO et ALO en GGO. On sent que les créateurs se sont bien éclatés à créer ce nouveau jeu d’ailleurs. Je pense que les adorateurs de SAO en général vont totalement fondre devant cette nouvelle saison, mais je ne peux, personnellement, pas cacher ma déception. Parce que pour moi, cette saison n’apporte rien de nouveau, c’est le début de l’histoire en revisité. Après, la série reste bourrée d’action, donc il est difficile de s’y ennuyer. Elles sont régulières, rythmées et parfois bien classes, surtout lorsqu’elles sont accompagnées des musiques éléctros et punchy qui les caractérisent. Mais sérieusement, je suis la seule à me focaliser sur le ridicule de la situation ?! Bon que Kirito revienne risquer sa vie dans un jeu en ligne, ça s’explique vite fait parce que c’est le héros et qu’il a de l’honneur tout ça. Mais les milliers d’autres joueurs ? Ils n’ont jamais été mis au courant de l’incident SAO ? Je trouve que c’est un défaut qui mériterait explications. Ce n’est pas que pour tatillonner parce que cette saison ne me plait pas mais bon.

Je vais de nouveau râler: les personnages n’ont également pas mes faveurs. Pour le moment, seul deux se démarquent: Kirito et Sinon. Ce premier reste fidèle à ce qu’on avait déjà vu de lui. Gentil, sérieux, le héros de base quoi. Malheureusement, je peine à trouver ne serait-ce qu’un peu du charme qu’il pouvait posséder dans la première saison. Mais cela est surement du au fait que la série n’a plus du tout mes faveurs. Pour ce qui est du rôle principal féminin, elle ne me plait pas davantage. Hormis son problème psychologique totalement ridicule, qui ne m’a pas une seconde fait compatir et qui ne m’enfonce que plus dans mon empathie pour le personnage, elle est fade et sans grand intérêt. Aucune originalité ne la démarque. Et au passage, je n’aime pas plus les passages où l’on assiste à sa vie quotidienne.

Passons au peu de points positifs que j’ai pu remarquer. Comme je l’ai déjà signalé, c’est un anime rythmé qui devrait à coup sur séduire les fans d’action et de shônen lambda. Ensuite, je dois avouer que découvrir un nouveau monde est intéressant. Visuellement, cela rend très bien, sans compter qu’il y a un réel travail sur les couleurs qui n’est pas à négliger.

Bon, la saison est loin d’être finie et en plus, j’ai du retard, donc ce n’est pas une critique très complète. Qui sait, peut-être que la fin réussira à me séduire ? (optimisme, optimisme !)

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En conclusion

Ce début de saison peine grandement à me convaincre. Les personnages manquent de charisme et l’action ne parvient pas à sauver le peu d’intérêt que je trouve à ces débuts. Mais cet anime devrait ravir les fans de la première saison!

Envoi
User Review
3 (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)