Cette année, au lieu de notre Calendrier de l’Avent de conseils, nous avons décidé de vous proposer, chacune notre tour, un petit article avec plusieurs conseils de lecture. Il y aura au total quatre articles, postés du 1er décembre (j’ai gagné le droit de commencer) au 24 décembre, pour vous donner des idées de cadeaux à offrir ou se faire offrir ! Et à la fin, le 3615 shôjo fera son retour.
Tout d’abord, je vous présente quelques coffrets shôjosei et yaoi, proposés par les éditeurs en cette fin d’année. Faut-il encore que je rappelle mon amour pour Nina du Royaume aux Etoiles ? Si vous n’avez pas encore craqué, c’est le moment.
Pour commencer ma petite vague de conseils et idées cadeaux, je reviens sur une autrice qui a marqué l’année chez Glénat par sa venue en France. Je parle bien évidemment de Oreco Tachibana. Je vous propose donc de découvrir sa série shôjo Les Noces des Lucioles, dont le tome 5 vient de paraître. La série est toujours en cours de pré-publication au Japon, avec 8 tomes pour le moment. Nous découvrons une jeune femme dont l’avenir est compromis par une mauvaise santé. Sa belle-mère et sa demi-sœur lui mènent la vie dure, mais elle ne se laisse pas faire. Jusqu’au jour où elle se fait enlever puis sauver par l’assassin censé la tuer. On suit donc leur fuite, entre survie et amour naissant. L’intrigue est intéressante, avec un peu de comédie et de superbes dessins.
Pour mon second conseil, ce sera la série josei Vies d’Ensemble – Au-delà des mots publiée aux éditions naBan. Il s’agit d’une série de Fumiya Hayashi, toujours en cours avec 6 tomes au Japon. L’auteur est également connu pour la série en 2 tomes La Règle de Trois aux éditions Casterman – Sakka. Dans Vies d’Ensemble, nous suivons deux amis qui se retrouvent quelques années après le lycée. Ils n’étaient pas spécialement proches, mais lors de leurs retrouvailles, ils se rendent compte qu’ils apprécient passer du temps ensemble. Sur ce constat, ils vont décider d’habiter ensemble, sans raison particulière, si ce n’est passer du temps ensemble. Leur relation n’est pas commune, car aucun sentiment particulier n’entre en jeu, si ce n’est leur bien-être. C’est une lecture reposante, avec des personnages attachants.
Ensuite, partons sur un petit one-shot, car c’est toujours sympathique de pouvoir choisir un tome unique, sans avoir besoin d’acheter plusieurs tomes. Je vous propose donc le josei Tamaki & Amane de Fumi Yoshinaga, disponible aux éditions Soleil Manga. L’autrice est déjà connue pour plusieurs séries en France, à savoir All my darling daughters chez Casterman – Sakka, Le Pavillon des Hommes chez Kana et What did you eat yesterday? chez Soleil. Ce one-shot regroupe plusieurs histoires courtes, qui se lisent indépendamment, tout en étant reliées par plusieurs éléments, notamment les prénoms des personnages. J’ai beaucoup aimé ce livre et certaines histoires m’ont vraiment beaucoup émue.
Je vous propose ensuite de découvrir le support original de la saga My Happy Marriage avec le roman disponible aux éditions Vega. Vous connaissez peut-être le manga chez Kurokawa ou la série animée sur Netflix. Il y a même eu un artbook aux éditions Kurokawa également. Vous pouvez donc découvrir le roman, qui est l’œuvre originale, de Akumi Agitogi. Il y a déjà 3 volumes disponibles en français. Cela pourra faire plaisir aux fans qui n’auraient pas encore franchi le pas du roman. Personnellement, malgré quelques soucis dans la traduction, j’ai adoré lire le premier tome. Cela permet de renouer avec les romans, car mes lectures sont beaucoup des mangas. Les couvertures sont très belles et l’histoire est intéressante à lire, malgré le fait qu’on connaisse déjà le récit (ou pas) avec les autres supports.
J’arrive presque à la fin de mes recommandations. Je vous propose ensuite la série shôjo Remember Me – La magie de l’amour aux éditions Akata. Il s’agit de l’adaptation du roman éponyme de Eiko Mutsuhana, avec un chara-design de Yugiri Aika. Le manga est réalisé par Gin Shirakawa. Nous avons déjà 4 tomes en France et la série est en cours avec 6 volumes au Japon. Cette série mêle mystère, magie et romance. L’aspect magie est peu mis en avant et j’aimerais que l’intrigue soit plus développée, mais c’est tout de même une très chouette série, notamment au niveau des dessins qui sont magnifiques. De plus, le tome 3 a eu droit à une très belle édition, si vous arrivez à le trouver, cela fera un très beau cadeau.
Pour terminer, je vais vous proposer deux séries terminées. Je commence avec la série josei Burn the House Down de Moyashi Fujisawa. La série de 8 tomes est disponible chez Akata. C’est une série que j’ai déjà recommandée par le passé. Sauf que cette fois, j’ai lu l’intégralité de la série et je peux donc la recommander d’autant plus, car j’ai adoré du premier au dernier tome. C’est une série à suspense, dans laquelle une jeune fille essayer de trouver le coupable qui a mis feu à sa maison quand elle était enfant et a détruit sa famille. Du début à la fin, nous allons de rebondissement en rebondissement. Le lecteur est tenu en haleine, j’ai adoré et je ne peux que recommander.
Je vous propose ensuite la série josei en 4 tomes Gene Bride de Hitomi Takano disponible chez Glénat. Le début de la série est intéressant et intrigant. Je n’ai pas encore terminé la lecture (ma PAL menace de s’écrouler), mais c’est une série courte et terminée qui pourrait plaire à un large panel de lecteurs.
Je vous laisse avec ces quelques recommandations shôjosei. J’espère que vous pourrez trouver votre bonheur. N’hésitez pas à faire un retour sous l’article, pour me dire ce que vous pensez de ces titres 🎄










