Bilan 2025 de Beldaran

Publié le
Bilan 2025 de Beldaran

Il n’est jamais trop tard pour attraper le train des bilans. Par conséquent, je lance la saison des bilans 2025 de l’équipe de Bulle Shôjo : en avant !

 

Le premier constat que je fais de l’année 2025, grâce à mon journal de lecture et je sais qu’Aela en tient un aussi, c’est que j’ai lu moins de mangas cette année. Pourquoi ? Vous exclamerez-vous. C’est fort simple. J’ai retrouvé le chemin des romans et j’en ai boulotté pas mal. Vive les littératures de l’imaginaire.

Du côté des mangas, la tendance observée en 2024 s’est accentuée en 2025, je me suis dirigée essentiellement vers les shôjosei, notamment ceux proposés par les petits éditeurs, même si j’ai été agréablement surprise par quelques seinen. J’y reviendrai.

L’année 2025 nous a offert une soixantaine de sorties shôjosei, des attendues, des inespérées et des collectors soignés à l’image de celui pour le tome 3 de Remember Me – La Magie de l’Amour ou encore celui du tome 9 de Mon histoire d’amour avec Yamada à LV999 qui de manière surprenante a fait couler beaucoup d’encre.

La plus grosse surprise du côté des éditeurs : l’abandon des nouveautés shôjosei par les éditions Glénat, fait qui se poursuit pour le moment en 2026. Je ne m’en remets toujours pas, qu’un des éditeurs les plus importants du marché lâche le lectorat féminin avec aucune nouveauté shôjosei. Nous craignions que la suppression des cibles éditoriales conduise lentement à l’invisibilisation du shôjosei, eh bien, cela a été plus rapide que prévu. Oui, je radote mais quand on voit ce que l’éditeur a publié en 2023, avec une œuvre comme Gene Bride, c’est incompréhensible. Heureusement, les éditions Akata sont toujours là mais, un seul éditeur ne peut porter une catégorie éditoriale, c’est impossible et ce n’est pas sain. Le #libérezlesshôjos devaient amener l’ensemble des éditeurs à s’intéresser aux shôjosei.

Trêve de bavardages, place aux trois titres qui m’ont le plus marqué en 2025. J’ai moins ramé cette année à les choisir car, j’ai beaucoup de retard dans mes lectures. Je vous les livre par ordre de publication.

Le premier titre est sorti en janvier aux éditions Akata. Il compte actuellement cinq volumes et signe le retour en France de Nao Iwamoto, et oui, vous aurez reconnu le josei d’aventure Les 7 chevaliers du royaume des Marronniers.

L’autrice nous offre un voyage d’une grande richesse dans un univers foisonnant où les intrigues se tissent autour de personnages intrigants et attachants.

J’aime beaucoup les dessins et le découpage qui sait jouer avec des angles de vue variés. Une pépite de récit d’aventure, un bonheur de lecture.

Résumé : Le royaume des Marronniers est une terre prospère, mais il n’en a pas toujours été ainsi. Cerné par sept autres pays, il s’est retrouvé au cœur du conflit qui a ébranlé tout le continent, vingt ans auparavant. Depuis, des tensions subsistent… Conscient de la fragilité de la situation, le Premier ministre décide d’envoyer un chevalier en mission diplomatique dans chaque nation voisine. Et pour mener à bien cette tâche, qui de mieux que les sept fils de la célèbre générale Baribara ?

 

Le deuxième titre est arrivé en juillet aux éditions naBan par la grande porte avec une version collector. Il compte actuellement trois volumes disponibles sur les 10 annoncés. Il ramène la grande mangaka qu’est Keiko Takemiya dans notre contrée. Oui, vous l’aurez compris, je parle d’un des monuments du shôjo, Le Poème du Vent et des Arbres.

C’est un récit difficile à lire de par les thèmes abordés et le ton est donné dès les premières pages mais quelle puissance narrative. Le dessin n’a pas pris une ride. Une lecture forte et marquante.

 

Résumé : Arles, sud de la France, fin du XIXe siècle.
Serge Battour est le fils d’un riche vicomte et d’une belle Tzigane. Malgré ses talents académiques ainsi que son caractère doux et aimable, il est méprisé par ses camarades en raison de sa couleur de peau. Alors qu’il étudie au prestigieux Institut Lacombrade, il est fasciné et attiré par son camarade, Gilbert Cocteau, un garçon d’une grande beauté, qui entretient des relations avec les autres élèves et nʼest autre que le jouet de son oncle manipulateur, Auguste.

 

Le troisième titre est un one shot édité par Panini en septembre qui s’inscrit dans la collection, Akimi Yoshida, Lovers’ Kiss. C’est un récit choral qui développe une tranche-de-vie poignante sur ce que nous impose le regard des autres ou encore le poids de la famille. Les personnages sont imparfaits mais attachants. L’ambiance est assez poétique, malgré la dureté de certaines situations. Une histoire forte.

 

 

Résumé : Sur la plage de Kamakura, Rikako croise Tomoaki Fujii et entame une relation ambiguë avec lui. Elle sait qu’elle va le regretter, mais elle ne peut s’empêcher d’être attirée par le jeune homme, réputé pour être un coureur de jupons. Takao Sagisawa, ami d’enfance de Rikako et camarade de collège de Tomoaki, se rend compte lui aussi de ses sentiments inavouables, tout comme Eriko, la sœur de Rikako, qui éprouve de la rancœur envers son aînée…

 

A côté de ces trois titres, j’ai fait de belles découvertes que voici pêle-mêle.
Chez Akata, la romantasy, Remember Me – La Magie de l’Amour qui se révèle de plus en plus prenante au fil des tomes et dont l’adaptation animée a été annoncée mais je retiens surtout les deux yuri, La Belle et la Racaille (trois volumes c’était vraiment trop peu) et Les fleurs se maquillent aussi. Toujours chez l’éditeur, le boy’s love Our Love Language a aussi été une magnifique lecture.

L’année a été riche chez naBan avec L’éveil de Hibari ou encore L’Auberge des saisons perdues. J’ai également succombé au charme du nouveau titre de Ai Tanaka aux éditions du Lézard Noir, La Cuisine du Tengu mais aussi à celui de True of Vamp chez Panini.

L’inattendu vient des éditions Meian dont je suis tombée dessus totalement par hasard, attirée par le dessin, absolument sublime, l’isekai, Reincarnated Into a Game as the Hero’s Friend. J’ai dévoré les quatre tomes disponibles.

En light novel, les éditions Mahô continuent de proposer des nouveautés. J’ai adoré, Une fleur venue d’ailleurs et la saga BRUNHILD est toujours aussi sympa à parcourir.

 

 

L’été 2025 a été marqué par le retour en force des éditions Noeve en partenariat ( ?) avec la société IDP notamment à la Japan Expo avec la publication de tomes de séries par salve de trois volumes. Je suis ravie de ce retour qui me permet de poursuivre de nombreux titres que j’appréciais chez l’éditeur comme ACCA 13 ou encore Don’t call it Mystery. En revanche, la qualité d’édition a très fortement diminué avec des impressions tout d’abord en Chine ce qui est une aberration écologique pour un résultat médiocre et depuis novembre des impressions réalisées en Tchéquie pour des rendus très aléatoires.

 

Comme ce bilan est beaucoup trop long, je ne fais pas de point animation, même si je retiens les saisons 2 des séries Les Carnets de l’apothicaire et de My Happy Marriage.

 

Pour 2026, j’espère être surprise avec des shôjosei de fantasy car c’est un genre qui manque cruellement sur le marché francophone. Plus de yuri, ce serait bien aussi et plus de Moto Hagio, merci, s’il vous plait, merci.

 

 

Publié par

Henshin : rédactrice ! D'abord lectrice de shônen, seinen, j'ai découvert les univers merveilleux du shôjo. Lisez du shôjosei !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)