Top du staff d’avril 2024

Publié le
Top du staff d’avril 2024

Le printemps a vite laissé place au sale temps, alors voilà de quoi ramener un peu de soleil avec des belles lectures parmi notre Top du mois d’avril 2024.

Le Top d’Aela

The Blue Flowers and the Ceramic Forest T3

The Blue Flowers and the Ceramic Forest T.3 – Mangetsu

Un troisième tome toujours aussi passionnant. Il y a une jolie évolution dans l’histoire ainsi que dans la relation entre Aoki et Tatsuki. Yuki Kodama aborde avec justesse la rupture sentimentale et le pouvoir thérapeutique que peut avoir l’art.

Akane-banashi T1

Akane-Banashi T.1 – Ki-oon

Un premier tome hyper efficace, la façon dont les auteurs mettent en scène le rakugo est très chouette, c’est à la fois dynamique et vivant. Akane est une héroïne attachante et volontaire.

Le Top de Beldaran

Hoshi dans le jardin des filles T3

Hoshi – Dans le Jardin des Filles T.3 – Le Lézard Noir

C’est le titre en cours qui me fait le plus marrer. Les situations sont tellement ubuesques et les dialogues savoureux : c’est un régal. Le focus se fait sur de nouvelles lycéennes qui ont des problématiques diverses avec Hoshi qui tente de les aider. Le chapitre bonus sur Hoshi qui arrive au lycée est super. J’adore cette série d’humour pince-sans-rire.

Nodame Cantabile T1

Nodame Cantabile T.1 – Pika

Titre réédité en grand format, c’est un josei que j’ai enfin pu découvrir sur l’univers de la musique dont une partie de l’histoire se déroule à Paris. Oui la musique est présente mais c’est l’humour qui tire son épingle du jeu et je ne m’attendais pas à ça. Les personnages sont totalement barrés : quasiment tous. Je me bidonne pas mal.

Nous les contactés

Nous les contactés – Noeve

Un ovni de lecture : très humain, autour d’un projet totalement fou : envoyer une fusée dans l’espace pour diffuser un film pour les extraterrestres. Les personnages sont touchants et attachants, chacun a ses failles et le résultat est surprenant. Cette folle et décalée épopée est portée par des graphismes qui le sont tout autant. L’équilibre est parfait. Et en plus, c’est recommandé par Moto Hagio !

Le Top de ladybird3000

Toutes les raisons de s'aimer T1

Toutes les raisons de s’aimer T.1 – Akata

Ce mois-ci, j’ai eu du mal à choisir mon top car j’ai eu beaucoup de belles lectures. Et chez Akata, j’aurais pu vous parler du tome 5 de Burn the House Down, mais j’en parle déjà souvent, donc ce sera la nouveauté de Chihiro Hiro dont j’ai beaucoup aimé le premier tome. C’est une série toute mignonne et qui fait passer un bon moment de lecture, avec des personnages qui s’avèrent déjà assez intrigant. J’ai hâte de lire la suite.

Anna et le Prince d'Albion T1

Anna et le Prince d’Albion T.1&2 – naBan / Piccoma

Ici aussi, j’ai hésité et j’aurais pu parler de Nina du Royaume aux Étoiles que j’adore, mais j’ai aussi beaucoup aimé la lecture de cette nouveauté, qui est un peu dans le même style. Anna est une jeune fille qui aime plus l’épée que les bals. Offerte en tribut au royaume ayant vaincu son père, elle va tout faire pour le venger et se retrouve face à un prince qui semble froid mais qui lui aussi essaie de redonner vie à son royaume, sous l’emprise d’un noble infâme. L’intrigue est intéressante, vivement la suite !

You're my Soulmate T1

You’re my Soulmate T.1 – Pika

Déjà connue pour Waiting for Spring, nous retrouvons Anashin avec sa nouvelle série. Ce premier volume est intéressant et permet de rentrer directement dans l’histoire avec une jeune étudiante en manque d’amour. Elle souhaite trouver un petit ami, mais ce n’est pas facile, surtout que son amour de jeunesse l’a blessée. Entre cet ancien amour et une nouvelle rencontre, son choix sera-t-il le bon ? J’ai bien aimé la lecture, avec des personnages plus adultes, ce qui change un peu des romances lycéennes.

Jimbôchô Sisters T1

Jimbôchô Sisters T.1 – Mangetsu

Je déroge à la règle en proposant un 4e titre, dont le premier volume est pour le moment assez calme et met en place le décor et les personnages. Nous retrouvons ici Kei Tôme et quel plaisir ! L’histoire nous entraîne aux côtés de trois sœurs qui ont hérité de la librairie de leur grand-père. La cadette en devient tenancière et doit apprendre comment la gérer. Ce premier volume permet d’en apprendre plus sur le milieu du vieux livre au Japon, mais ce n’est pas tout puisqu’une intrigue autour d’un vendeur voisin se met en place, ce dernier étant un peu louche. Et les sœurs ne sont pas en reste, la benjamine ayant déjà dévoilé sa personnalité forte et apportant une dimension plus sociale notamment avec sa relation avec son amie, étant elle-même enfermée dans une relation toxique.

Publié par

Bungaku Shôjo. Rédactrice et dévoreuse de manga en tout genre. Mangas préférés : Nana, Fruits Basket, Mars, Le Sablier, Kids on the Slope, Cat Street, Life, FMA, Pandora Hearts, Barakamon, Yotsuba et bien d'autres. Animes préférés : Air Tv, Clannad, Hanbun no Tsuki, Your lie in April, Another, Blood+...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)