A mon tour de présenter ma sélection d’idées cadeaux lectures shojosei : certaines séries toujours en cours, et d’autres qui sont toujours commercialisées.
Pour commencer, je propose une série courte terminée en trois tomes, tous parus cette année aux éditions naBan qui signe le retour de la mangaka Hozumi en France après dix ans. Il s’agit de L’Auberge des saisons perdues, une tranche-de-vie surnaturelle qui se déroule dans une auberge mystérieuse où les visiteurs retrouvent ce qu’ils ont perdu. Un très beau titre qui nous touche à travers les histoires des différents personnages avec son ambiance hors du temps et mélancolique, et qui bénéficie de très beaux dessins avec des couvertures magnifiques.
Ensuite, je vous propose l’excellente série Le Rakugo à la vie, à la mort de Haruko Kumota, dont les dix tomes ont été publiés en France en cinq tomes doubles chez les éditions Le Lézard Noir. La série a également connu une adaptation animée sous le titre Le Rakugo ou la Vie, mais aussi en drama. Une histoire riche autour de l’art traditionnel de rakugo, qui plaira aussi à ceux qui s’intéressent à l’art ou à la culture japonaise. Les personnages sont également attachants et c’est agréable de les suivre.
Continuons avec une collection d’histoires pour les amateurs de shojo : Short Love Stories. Il ne s’agit pas d’une série au sens propre mais bien d’une collection où chaque tome regroupe des histoires courtes d’un auteur spécifique. Au Japon, cette collection est publiée sous le nom « Renai Joshi Tanpenshuu » par les éditions Shûeisha qui proposent les histoires courtes écrites par les différentes auteures de leurs magazines shôjo ou josei. En France, Kana reprend le même principe en proposant, en tout cas pour le moment, les histoires écrites par trois mangakas de leur catalogue avec deux tomes pour chacune : Io Sakisaka (Strobe Edge, Blue Spring Ride, Love, Be loved, Leave, Be left…), Karuho Shiina (Sawako) et Aruko (Mon Histoire). Les histoires sont indépendantes et tournent autour de l’amour. On espère que la collection s’enrichira avec d’autres mangakas dans le futur. En tout cas c’est une idée chouette.
Je vous propose ensuite Comme une Famille de Kai Asou, une série toujours en cours, publiée par les éditions Shiba. C’est une histoire chaleureuse et touchante, comme je les aime, où une autrice solitaire et son petit-ami accueillent les jeunes neveux de ce dernier, devenus orphelins suite à un accident. C’est le début d’une cohabitation familiale avec ses joies et ses difficultés.
Continuons avec une série amusante autour des personnages étourdis et attachants qui nous offrent un moment de légèreté : Play it Cool, Guys. Après avoir passé un bon moment devant la version anime, j’ai craqué pour le manga d’origine de Kokone Nata chez les éditions Doki Doki, des tomes tout en couleur en plus.
Je termine avec un josei chez les éditions Kana : Otaku Otaku de Fujita. Une série terminée en 11 tomes et qui met en scène des personnages otakus. Elle a également été adaptée en anime. Au menu : humour, romance et, surtout une plongée dans la culture geek.
J’espère que cette sélection vous plaira et je vous souhaite à toutes et à tous de belles fêtes de fin d’année.





