Les lectures mangas de l’été…

Publié le
Les lectures mangas de l’été…

L’été est déjà bien entamé et les températures caniculaires n’invitent qu’à une seule chose, ouvrir un bon manga au bord de l’eau 😀

Le staff de Bulle Shôjo vous propose de découvrir une sélection de titres anciens ou récents qui vous permettront de passer un chouette été.

La sélection d’Aela

Chi une vie de chat – Glénat
Série terminée – 12 tomes | Également conseillée par ladybird3000

Un manga intergénérationnel, et une excellente porte d’entrée dans le monde du manga pour les plus jeunes puisque publié dans le sens de lecture français. Chi est une petite boule de poils drôle, pleine d’énergie et attachante. Les péripéties de Chi sont très amusantes et les personnes ayant eu un chat se diront instantanément « C’est rigolo, le mien fait la même chose ». Un petit bonbon acidulé juste comme il faut pour apprécier la chaleur de l’été.

Barakamon – Ki-oon
Série en cours – 14 tomes | Également conseillée par Beldaran, ladybird3000, Maccha & Yanmei

Un manga tranche de vie qui nous emmène sur une île, où les habitants sont plus ou moins loufoques et quand un jeune tokyoïte y vient pour une petite retraite spirituelle, ça donne des étincelles. Des personnages attachants, avec une mention spéciale pour la relation développée entre Naru et Handa, et des situations complètement ubuesques pour certaines. Satsuki Yoshino déroule son histoire entre petites pastilles du quotidien et évènements plus dramatique mais sans jamais tomber dans le pathos. Un manga concentré en bonne humeur qui donne la pêche.

Ugly Princess – Akata
Série terminée – 7 tomes | Également conseillée par ladybird3000

Mito Meguro est une anti-héroïne par excellence, un physique peu flatteur qui lui vaut être la cible de moqueries récurrentes de la part de ses camarades. Mais au fil des rencontres qu’elle va faire, elle va apprendre à ne plus baisser la tête et à s’apprécier malgré ses défauts. Un manga positif sur l’acceptation de soi et qu’il faut toujours voir au-delà de l’apparence. Natsumi Aida livre un titre drôle et touchant qui nous incite à ne pas complexer sur nos défauts.

 

La sélection de Beldaran

Les vacances de Jésus et Bouddha – Kurokawa
Série en cours – 13 tomes | Également conseillée par Aela

Voici une série de circonstances, pourquoi ? Tout simplement parce que, qui dit « été », dit « vacances » et qui dit « vacances », dit nouvelles découvertes et nouveaux horizons ! Ce titre est drôle, décalé et fait du bien aux zygomatiques. Laissez-vous entraîner dans les aventures cocasses de Perma et Chevelu, le duo comique de cet été !

Flying Witch – nobi nobi!
Série en cours – 3 tomes | Également conseillée par ladybird3000

C’est un de mes coups de cœur de cette année : une ode à la nature et aux plaisirs simples de la vie. Vous saupoudrez le tout de magie, de personnages attachants et quelque peu délirants pour obtenir le titre détente et rafraichissant de l’été. Direction la campagne japonaise pour se ressourcer !

Yako et Poko – Komikku
Série en cours – 3 tomes | Également conseillée par Yanmei

Je boucle ma sélection par un titre tout mignon, tout doux et un brin nostalgique. Le récit s’écoule lentement et tranquillement sous les pas de notre attachant binôme en quête de stylos particuliers. N’hésitez pas, à prendre part à cette apaisante pérégrination.

 

La sélection de Maccha

Our Summer Holiday – Delcourt/Tonkam
One-shot | Également conseillée par Beldaran & Zwitzwit

Déjà le titre correspond bien à la saison. On se sent en vacances avec Natsuru, Rio et Yûta, un trio de personnages attachants. Dans cette ambiance légère, on va découvrir des secrets bien lourds qui rendent le récit émouvant et poignant.

A Fleur de Peau – Delcourt
Série terminée – 17 tomes | Également conseillée par Aela & Yanmei

J’ai découvert cette série cette année avec le dernier tome qui est sorti en mars dernier. Voici un bon shôjo dramatique où on suit une jeune mannequin qui s’installe dans la campagne où elle va être rapidement captivée par un jeune garçon. Une histoire hors du commun avec deux personnages principaux fascinants qui se cherchent et avancent en se blessant et blessant les autres, dans une ambiance envoûtante bien riche en émotions.

Père & Fils – Ki-oon
Série en cours – 6 tomes | Également conseillée par Beldaran & ladybird3000

Pour le dernier titre de ma sélection, je propose mon coup de cœur de l’année dernière, un récit attendrissant où on suit le parcours initiatique d’un herboriste avec son fils adorable.

 

La sélection de ladybird3000

Marine Blue – Delcourt
Série terminée – 4 tomes | Également conseillée par Yanmei

Voici une série de Ai Yazawa que j’ai beaucoup aimé lire. On y retrouve le trait si atypique de la mangaka, surtout qu’il s’agit d’une série de ses débuts. Malgré les éléments basiques du shôjo que la mangaka utilise, on retrouve cette ambiance mélancolique toujours présente dans les titres de Ai Yazawa. Une série courte, aux allures douces et amères, que je vous conseille de découvrir.

Yotsuba&! – Kurokawa
Série en cours – 13 tomes | Également conseillée par Beldaran

Comment ne pas citer notre petite Yotsuba lorsqu’on parle de bonne humeur, de sourire et de fraîcheur! Je vous propose donc de découvrir cette attachante fillette qui vous fera voir le monde qui nous entoure avec innocence. Un vrai concentré de bonne humeur et de franche rigolade qui ne pourra que vous faire passer un bon moment. Laissez-vous éclabousser d’un vent de fraîcheur et succombez enfin à cette série drôle à souhait.

Cœur de Hérisson – Kazé Manga
Série en cours – 3/5 tomes au total | Également conseillée par Yanmei & Zwitzwit

Pour terminer, je vous propose un shôjo sorti récemment, simple, mignon à croquer et tout en douceur. Il saura vous ravir si vous recherchez une lecture rafraîchissante et sans prise de tête. Des personnages attachants, de la mignonitude et de l’humour, quoi de mieux pour se prélasser au bord de la piscine 😉

 

La sélection de Yanmei

Dreamin’Sun – Delcourt
Série terminée – 10 tomes

Par l’auteure de Orange, cette série est fraîche et amusante, avec sa ribambelle de personnages aussi attachants qu’hauts en couleur. Une lecture super sympa pour les vacances !

Please Love Me – Delcourt
Série en cours – 8/10 tomes au total | Également conseillée par Aela & Zwitzwit

Un josei amusant dans lequel on suit les aventures d’une héroïne une peu Miss Catastrophe, surtout lorsqu’il s’agit de ses amours, et celles de son ex-patron qui cherche à réaliser ses rêves tout en soutenant tant bien que mal son ex-subordonnée. J’espère que vous passerez comme moi un bon moment à lire cette série.

Wolf Girl & Black Prince – Kurokawa
Série en cours – 15/16 tomes au total

Cette série drôle et mignonne me paraît elle aussi parfaite pour se détendre pendant l’été, une bonne dose d’amour et d’humour proposée par un duo qui décape !

 

La sélection de Zwitzwit


Pour vous détendre sur la plage cet été je vous conseille deux lectures :
Last Game – Panini
Série en cours – 10/11 tomes au total

Lovely Complex – Delcourt
Série terminée – 17 tomes | Également conseillée par ladybird3000 & Aela


Ces deux séries sont terminées et comptent entre 11 et 17 tomes. Elles abordent toutes les deux le thème de la différence et de l’impact de celle-ci dans la romance. Malgré ce thème un peu sérieux ces deux séries vous feront rire, la romance y est douce. Bref un mélange entre humour, romance et un peu de sérieux, parfait pour la plage et l’été !

Publié par

Bungaku Shôjo. Rédactrice et dévoreuse de manga en tout genre. Mangas préférés : Nana, Fruits Basket, Mars, Le Sablier, Kids on the Slope, Cat Street, Life, FMA, Pandora Hearts, Barakamon, Yotsuba et bien d'autres. Animes préférés : Air Tv, Clannad, Hanbun no Tsuki, Your lie in April, Another, Blood+...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)